Poissons & fruits de mer Tous les autres poissons...

Bar rôti au fenouil & oignons nouveaux

Voilà le plat préparé à l’Atelier des Chefs en 30 minutes top chrono !
Franchement je suis épatée par le peu d’ingrédients, la rapidité de la préparation, l’aspect esthétique et…le goût !
Oui parce que j’ai découvert le fenouil ! Au départ, super a priori négatif : j’ai toujours été persuadée que ce légume avait un arôme anisé fort et c’est pas trop mon truc, et bien pas du tout ! C’est à la fois croquant, fondant et avec le poisson quelle association !

Préparation des légumes :

Enlever la peau la plus épaisse du fenouil, le fendre en 4, et l’émincer en fines lamelles. Récupérer les pluches d’aneth (pour la déco à la fin, c’est la partie supèrieure du fenouil).
Eplucher les oignons nouveaux, couper en fines lamelles la partie blanche arrondie puis émincer la tige verte (la cive).

Dans une cocotte faire suer avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel les oignons nouveaux (partie blanche).
Ajouter ensuite le fenouil et mouiller à mi hauteur du légume avec de l’eau. Cuire 5 minutes à couvert.
Ajouter la cive. Rectifier l’assaisonnement.

Les filets de bar :

Assaisonner les filets de bar de sel de Maldon (oui parce que celui de Guérande ne supporte pas la cuisson!) et de piment d’Espelette. Faire chauffer une poêle et faire colorer le filet à l’aide d’huile d’olive (côté peau d’abord et juste de l’autre côté sur la dernière minute). Dresser un lit de fenouil et servir le filet de bar dessus, décorer d’aneth fraîche.

Pour plus d’infos très très détaillées sur cette recette, Hafi a fait un reportage très complet !
Elle a entendu et vu des trucs à côté desquels je suis passée : faut aller aux cours de cuisine avec des copines, c’est clair !

Étiquettes :

8 commentaires

  1. J’ai moins aussi découvert le fenouil tard, mais maintenant j’adore ça (braisé avec des carottes et des lardons c’est pas mal non plus).J’essaye ta recette dès que possible ça doit être super!

  2. Je suis aussi une fan des cours de l’Atelier des chefs (à Paris) et comme toi c’est grâce à eux si je mange du fenouil : j’aime pas le goût anisé et pourtant avec le poisson ça passe super bien. On avait fait une papillote de cabillaud au fenouil. Un régal !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.