Blanc de seiche façon carbonara

Le blanc de seiche gagne à être connu, présent régulièrement sur les étals du poissonnier, il est super fondant et d’un excellent rapport qualité/prix même si on perd pas mal de volume à la cuisson.
La version carbonara est vraiment délicieuse et très simple à réaliser…

Ingrédients pour 4 personnes
700 g de blanc de seiche
200 g de lardons
30 cl de crème liquide allégée
50 g de fromage râpé (emmenthal, comté, parmesan)
1 gousse d’ail
1 tige d’oignon nouveau
poivre
4 jaunes d’oeufs

Faire revenir les lardons avec la gousse d’ail pressée dans une poêle anti-adhésive pour les colorer une dizaine de minutes et faire rejeter un maximum de gras aux lardons.
Les égoutter dans du papier absorbant et réserver.

Pendant que les lardons cuisent, ôter la fine pellicule qui recouvre une des faces du blanc de seiche (ça vient tout seul quand on a pris le coup) et faire des petits morceaux comme ici.
On peut choisir de les couper dans le sens de la longueur pour faire des lanières, l’illusion peut être sympa car si la découpe est précise, on peut penser à des tagliatelles au moment de servir…

Dans la poêle qui a cuit les lardons (pas nettoyée, juste du papier absorbant pour enlever le surplus de gras), verser la crème, ajouter le fromage râpé (le top c’est quand même avec du parmesan).
Poivrer et laisser épaissir 5 bonnes minutes pour que le fromage ait pris le temps de fondre.

Ajouter les morceaux de blanc de seiche et les lardons, bien mélanger et laisser le tout cuire une bonne dizaine de minutes.

Pour servir, choisir des assiettes creuses : verser les blancs de seiche avec la sauce et les lardons, déposer un jaune d’oeuf dans sa demi-coquille, parsemer d’oignon nouveau ciselé.

Un tour de moulin à poivre et c’est prêt !