Cake aux (fausses) bananes

Un cake sans banane avec un goût de banane ?
Il faut savoir prendre sur soi et cuisiner avec des bonbons plus souvent !

J’avais juste sorti du four un très odorant cake aux carambars quand j’ai entendu : « et tu peux pas mettre autre chose à la place des carambars ? les bonbons à la banane style fraises tagada ça le ferait tu crois ?? »
Moi : « attends mais bien sûr !! » sauf que… je n’étais absolument sûre de rien du tout !
J’ai repris la base de la version carambar (juste en diminuant le sucre) et… bingo : super résultat !

Pas de goût « chimique » ni trop sucré mais plutôt un agréable arôme discrètement fruité, à la banane (euh oui quand même !), et une texture de cake moelleuse et aérienne…

Ingrédients :

45 bananes Haribo (environ 1/2 sachet)
10 cl de lait
150 g de beurre
3 oeufs
150 g de sucre en poudre
150 g de farine
1/3 de sachet de levure


Préchauffer le four à 180°

Dans une casserole, chauffer doucement les bananes avec le lait et le beurre coupé en morceaux, remuer régulièrement avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange homogène. Réserver pour faire juste un peu refroidir.

Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre et ajouter la farine et la levure (sur la photo c’est très jaune mais c’est l’effet des meilleurs oeufs du monde des poules de ma mamie !)
Ajouter ensuite le contenu de la casserole, bien mélanger et verser dans un moule à cake (en silicone de préférence).

Faire cuire 40 minutes…

Inutile de préciser la douce odeur qui se dégage du four pendant la cuisson…

Bon, du coup, y’a plus qu’à tester avec des fraises tagada comme Gaëlle (qui n’a pas encore de blog !) ou comme Sandrine qui l’a fait ici

39 commentaires

  1. J’aime le gout de ces bonbons mais dès que j’en mange plus d’un (oui, un, vraiment) j’ai mal au crane et j’ai la nausée. Je me demande vraiment ce qu’ils mettent dedans car les autres bonbons ne me font pas ça heureusement.. Donc trop chimique pour moi mais sympa quand meme pour l’idée.

  2. Je m’étais fait la même réflexion « On pourrait faire fondre tous les bonbons possibles et imaginables »… J’hésitais par rapport au côté trop sucré, mais tu vois, tu résous mon problème! Moi je pensais à un cake aux bouteilles de coca… 😀 (nan, je blague…)

  3. J’ai déjà testé aussiavec les bananes et les fraises tagada. par contre jamais avec des carambar. Il faudra que j’essaie.Ce que je fais aussi ce sont des gâteaux au yaourt en individuel dans des empreintes et je glisse soit une fraise tagada, soit une banane voire même du chocolat blanc à la fraise ou du chocolat praliné. Sur mon bloc j’ai seulement publié ceux avec des morceaux de barres kinder. Si ça t’intéresse.Il y a aussi la mousse aux fraises tagada. J’essaierai prochainement de décoré une génoise avec cette crème, on verra bien le résultat final. Si on n’essaie rien, on a rien…Bises et bonne continuation.Joëlle.

  4. Je l’ai fait =) J’ai remis la recette sur mon blog , mais chez moi le cake n’a eu besoin de cuire que 20 minutes =SHumm … il est tant de changer de four !

  5. J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et par la même occasion ton cake…j’ai été séduite de suite…et ce matin je l’ai fait…et il est génial avec un gout huuummmm!!!!je retombe en enfance…
    Merci pour la recette que j’ajoute à mon carnet….
    Bises et bonne continuation à toi.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *