Entrées Idées pour l'été Légumes Salades

Salade tiède de lentilles (au cuiseur à riz)

Savez-vous qu’un cuiseur à riz permet de cuire autre chose que du riz nature ?
Depuis que j’ai fait cette découverte, ma vie a changé. Non pas vraiment mais j’ai retrouvé le bonheur des préparations qui cuisent toutes seules et dont la cuisson s’arrête quand c’est prêt, en maintenant le tout au chaud…
Copines nostalgiques du babycook de nos petitous, sortez votre rice cooker c’est magique !

Ingrédients pour 4 :

200 g de lentilles vertes
1/2 oignon
1 carotte
1 tablette de bouillon de légumes
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de vinaigre balsamique
quelques brins de coriandre fraiche

Émincer l’oignon, détailler la carotte en bâtonnets puis en petits cubes.
Verser 1 cuillère d’huile d’olive dans le cuiseur à riz et y mélanger les dés d’oignon, les morceaux de carotte et les lentilles.

Émietter la tablette de bouillon de légumes et verser de l’eau jusqu’à environ 1 cm au-dessus des lentilles.
Mettre le cuiseur à riz en marche et… passer à autre chose en attendant que l’appareil s’arrête tout seul.
Mélanger le tout avec le vinaigre balsamique et l’huile d’olive puis, une fois tiédi, ajouter la coriandre ciselée et c’est prêt !

Et si vous hésitez à vous (faire) offrir un rice cooker (appelé aussi cuiseur Harry… oui bon c’est nul), allez jeter un oeil sur l’article très complet de Mook sur le sujet c’est une pro !

27 commentaires

  1. Je m’n suis racheté un recemment d’un litre, et je l’utilise pour faire la compote. C’est vraiment pratique et plus de casserolle brulée.

      1. Ouh la la c’est juste les pommes coupées en 8 puis en 4, et un peu d’eau (4 cuillères à soupe) et on laisse faire le cuiseur. Avec des golden, les pommes sont encore entières, et je les repartis sur une pate a tarte feuilletée avec du beurre. Au four, et j’ai une tarte toute simple. Avec des pommes à compote (qui se defont à la cuisson) on obtient une superbe compote. Chaude sur une boule de glace vanille, c’est un super dessert.

  2. J’ai un rice cooker depuis des lustres et n’y cuis que du riz. Quelle belle idée de l’élargir à d’autres cuissons.

  3. Ca y est c’est cuit, j’ai rajouté des courgettes, génial, c’est très bon. Encore un nouveau plat facile à faire. La prochaine fois je rajouterai de la poitrine fumé en petits morceaux.

  4. Coucou Cec !
    Je viens d’arriver en France, please me cause pas cuiseur a riz ! 🙂
    Je plaisante, tres interessant cette utilisation.
    Je vais aller cueillir la rhubarbe du jardin de mes parents pour essayer ton crumble.
    A bientot !

      1. Merci ! Ce n’est pas trop mon coin (je navigue entre les chtis et le Var) mais l’une de mes grandes amies quitte Canton pour rentrer à Bordeaux cet été, je lui ai donné ton blog et parlé de vos pique-niques !

  5. quand mon amoureux m’a ramené un soir un cuit-riz, j’ai souri…
    depuis je me demande comment j’ai pu vivre sans…
    voilà une nouvelle recette qui donne envie, merci !

  6. Excellente idée au rice cooker !
    J’en ai un depuis bien longtemps mais je n’ai jamais pensé y faire autre chose que du riz comme quoi… 🙂

  7. J’ai un Rice cooker que je n utilise ….. Jamais . Alors la perspective d’y cuisiner d’autres denrées le fera sans doute descendre de son étagère . Lentilles, compote il suffisait d’y penser. Bravo les cuisinières imaginatives !!!

  8. Bon, j’ai essayé ce week-end… un reste de carottes râpées (maison), oignon, courgettes, une tablette de bouillon, des lentilles vertes, et roule ma poule!
    Au final : j’ai VRAIMENT réussi les lentilles! Par rapport à une cuisson « classique » elles ont plus de goût. En plus, en fin de cuisson, cela a un tout petit peu caramélisé au fond, donnant encore plus de goût. J’ai fini par saupoudrer un mélange de menthe fraîche et zeste de citron… Merci encore pour ce « truc » de cuisson!

  9. Bonjour,
    j’ai un cuiseur à riz, toujours dans son carton…
    je vais tester la recette en vacances, petite précision combien de temps de cuisson ?
    car je ne suis pas servie du cuiseur et que je fais tjs de lentilles brunes.
    et si d’ici un mois vs avez d’autres recettes au cuiseur, moi aussi je suis preneuse !
    bonne continuation et bel été à toutes.

  10. Je n’avais jamais voulu investir dans un rice cooker, peu convaincue de l’utilité en fait. En voyant ta recette, mon horizon s’est brusquement élargi : mais c’est bien sûr, un rice cooker n’est pas forcément qu’un bête rice cooker 😉 Du coup, j’ai investi (m’enfin pas trop hein, les prix sont super raisonnables et j’ai pris du simple !), et ce soir, 1er test. Verdict : un délice !! Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais ma salade de lentilles était beaucoup plus goûteuse qu’à la casserole. Je note l’astuce de Texmex également pour la compote. Je sens que je vais adorer mon rice cooker 😉 Merci Cécile !
    PS : j’ajoute toujours une bonne cuillère à soupe de moutarde dans la salade de lentilles, ça relève un peu et lui donne du pep’s 😉

    1. Ah je note l’astuce de la moutarde excellente idée ! Par contre désolée pour la dépense mais je pense que tu vas rentabiliser ton achat…
      😉

      1. Oui j’en suis sûre 😉 D’ailleurs si tu as d’autres idées ou recettes, je suis preneuse 🙂

  11. Tu as raison de souligner qu’un cuiseur à riz ne sert pas qu’à faire du riz, d’autant que les lentilles sont un plat de choix pour le gout et aussi pour la santé. Il faut noter que presque tous les nouveaux cuiseurs comporte un bac pour faire des légumes à la vapeur ce qui est aussi super pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.