Tarte au pain d’épice

Une tarte avec des gâteaux ?
Oui pourquoi pas ??!!!

Recette spéciale « sauvetage de fond de placard » !
Que faire avec un paquet de pain d’épice dont la date limite louche dangereusement vers… la poubelle ? (oui bien sûr ça m’arrive de l’acheter tout fait le pain d’épice !!! ) Et bien non : on ne jette pas mais hop tour de magie et… on en fait une tarte !

Ingrédients :

450 g de pain d’épice
1 cuillère à soupe de cacao en poudre (type Van Houten)
20 cl de lait
20 cl de lait concentré non sucré
5 oeufs
beurre pour le moule

Préchauffer le four à 180°

Passer au mixeur le pain d’épice, ajouter le cacao et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois
Porter à ébullition les 2 types de lait dans une casserole, verser le mélange bouillant sur les miettes chocolatées en m »élangeant bien
Ajouter enfin les oeufs préalablement battus et encore une fois bien mélanger
Beurrer un moule à tarte et verser la préparation (consistance d’une crème épaisse)
Faire cuire 35-40 minutes…

Résultat super moelleux,
le petit goût du pain d’épice et…
… un recyclage d’enfer !

Sauvons l’honneur : pour ceux qui aiment le pain d’épice, il y a une recette très facile ICI (mais c’est pas pour se casser la tête à le faire et le réduire ensuite en miettes celui là !)

33 commentaires

  1. Elle me plait cette tarte! Et comme je n’achète jamais de pain d’épices, je vais devoir le faire pour le réduire en miettes… Tant pis, ça ne me gêne pas!

  2. Excellent! Bon j’avoue je n’achète jamais de pain d’épice mais là je dois dire que ta tarte reste me fait carrément envie car j’adore ça (le pain d’épice) et ne plus avec un peu de cacao!!!BiZzz

  3. Bonjour Cess, tu es une super éco-citoyenne !!! tu recycles les pipettes « advil » ;-), le pain d’épices mais où t’arrêteras-tu ? lol. Ton idée est top, ta photo est plus que convaincante, gros bisous

  4. Ca fait du pain d’epices au chocolat!tu est pleine de ressources, dis moi!j’ai fait le cake aux faux filaments de safran (carottes!) Délicieux et tu avais raison, ils ont été beuflé!

  5. je veux bien y gouter moi aussi!pour info le prochain tournoi interne est le samedi 08 decembre si tu vois ce que je veux dire!!!!!!! 😉

  6. Miammm j’ai fait du pain d’épices hier justement mais jcrois pas qu’il va en rester pour faire du recyclage … va falloir en refaire du coup !!

  7. Tu le mixes fin ton pain d’épices ou grossièrement ça passe aussi? Because j’ai pas de mixer moi, alors je pensais faire ça plutôt heu … à la main?(Ah ouais, je t’avais pas prévenue? L’étape avant que je massacre une de tes recettes, c’est de t’inonder de questions très bêtes)

  8. Je ne suis pas du tout amatrice du pain d’épice industriel (bien que le maison ou celui acheté aux marchés de noel me régalent), mais franchement ton utilisation est tres interessante, excellente idée à reproduire avec n’importe quel reste de gateaux !

  9. très bonne idée de recyclage dis-moi;je viens justement de tester celui que tu proposes dans un autre billet,t’avais raison pour être moelleux, il est extra moelleux!en plus ca va sentir bon tout l’après-midi dans la maison……

  10. Voici une idée pour moi qui flirte parfois avec les dates de péremption : j’achète beaucoup d’avance dès que je trouve quelque chose et fais comme toi : je recycle à la dernière minute ! J’ai hâte d’y goûter à cette tarte…

  11. Bonsoir Cess, ton gâteau à été testé et approuvé par mes loulous, j’ai repris la recette au gramme près et effectivement il est super moelleux, merci pour cette super recette, gros bisous

  12. trop bonkikouj’ai fais ta recette hier et c’est un régal !!! mercij’ai publié la recette en te citant , j’espere que cela ne te dérange pasnaty

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *