Boissons Digestifs maison Idées pour les fêtes

Vodka tagada & vodka carambar

Si vous êtes prêts à mélanger l’alcool à des bonbons, voilà 2 idées que vous avez probablement déjà croisées voire même goutées en shooters avec des glaçons ou pour colorer une coupette de Champagne.
Le principe est simple : on laisse fondre fraises tagada ou carambars avec de la vodka (a priori ça marche aussi avec du rhum) pour obtenir des mixtures délicieusement régressives…

Je vous propose les 2 recettes réalisées avec une bouteille de 70 cl de vodka, quantité pile poil pour 2 petites carafes avec bouchons en liège de 0,5 litre (chez Ikea elles sont à 3,5 €).

Ingrédients vodka carambars (bouteille de 50 cl) :
35 cl de vodka
24 carambars
60 g de cassonade

Verser la cassonade dans la carafe, ajouter les carambars et compléter avec la vodka.
Pourquoi du sucre en plus ? Malgré la quantité de carambars, cet ajout permet d’obtenir un résultat plus doux et moins fort en vodka. Sans cassonade, la vodka domine et rend moins agréable la préparation, question de goût certes donc à chacun de se faire son opinion en testant. (Source : Beau à la Louche)
Laisser macérer à température ambiante 2 semaines en prenant soin de secouer le contenu tous les jours. Une fois prête, la préparation se conserve au frais.
💡 L’astuce improbable pour que cette recette se fasse en une heure : le lave-vaisselle, un récipient hermétiquement fermé, un petit tour en lavage intensif et c’est prêt ! (euh non je n’ai pas testé…)

Ingrédients vodka tagada (bouteille de 50 cl) :
35 cl de vodka
150 g de fraises tagada (1/2 sachet)

Couper en 2 les fraises tagada, les glisser dans la carafe et ajouter la vodka.
Les fraises vont rapidement se décolorer (rien de très appétissant) et au final complément disparaître.
Là encore, on laisse à température ambiante en secouant tous les jours.
Temps de macération : une bonne semaine, c’est prêt quand la totalité des bonbons a disparu.
Conservation au frais.

Alors vous vous laissez tenter par laquelle ?

Précisions :

  • le bouchon de liège c’est joli mais j’ai préféré le recouvrir de film alimentaire pour rendre plus hermétique la fermeture surtout pour secouer les mélanges…
  • il est possible qu’il reste de la vodka, gardez-la à proximité surtout avec la version tagada car l’absorption de la vodka par les fraises fait baisser le niveau donc hop on rectifie en versant le reste…

Et on consomme avec modération plutôt que seul ou mal accompagné, cela va de soi !