Butter chicken

Ce plat est souvent à la carte des restaurants indiens, parfois dans les spécialités du chef et c’est toujours très compliqué pour moi de choisir autre chose tellement c’est délicieux.
Qu’on se rassure, malgré l’intitulé traduit par « poulet au beurre », la quantité de beurre ramenée à la portion individuelle est très raisonnable et donc s’assume pleinement.
Le butter chicken fait maison est vraiment facile à réaliser, il peut se préparer à l’avance et c’est très pratique si vous cherchez une idée de plat unique pour changer de l’ordinaire…

Ingrédients pour 4 :
4 morceaux de poulet (blanc ou haut de cuisse)
1 oignon
2 gousses d’ail
3 cm de gingembre
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 boîte de tomates concassées
50 g de noix de cajou
50 g de beurre
2 cuillères à café de garam massala
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de cumin
100 ml de crème fraiche (allégée c’est très bien)
1 citron vert
Sel, huile végétale
A proposer avec du riz blanc et de la coriandre fraichement ciselée

Préparer la marinade : mélanger le concentré de tomates, la moitié de l’ail pressé, la moitié du gingembre râpé, 1 cuillère à café de garam massala et le jus du citron vert. Saler.
Ajouter le poulet coupé en gros morceaux, bien l’enrober de la sauce, couvrir d’un film alimentaire et conserver au frais.

Dans une sauteuse, verser un peu d’huile et faire revenir l’oignon émincé avec le reste d’ail et de gingembre. Ajouter le cumin, le paprika, le reste de garam massala et bien mélanger.
Verser 20 cl d’eau, laisser réduire 5 minutes puis ajouter les tomates concassées et les noix de cajou. Terminer par 30 cl d’eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 min.

Pendant ce temps, faire revenir le poulet mariné dans un peu d’huile environ 10 minutes pour le colorer sur toutes les faces. Réserver.
MIxer la sauce (la verser dans un blender ou utiliser un mixeur à soupe), ajouter le beurre et mixer à nouveau pour obtenir une sauce onctueuse.
Ajouter le poulet, bien mélanger et finir la cuisson pendant 10 minutes.
(Timing impeccable pour lancer la cuisson du riz si vous choisissez de le servir avec…)

Juste au moment de servir, ajouter la crème, bien mélanger et proposer avec du riz et de la coriandre fraîche.
A s’en lécher les doigts, c’est pas classe mais c’est indispensable !

Source : Bollywood Kitchen