Soupe froide melon & concombre

Il fait trop chaud pour cuisiner ? Je confirme, il faut faire simple, rapide et efficace avec ces chaleurs et manger équilibré reste quand même (un peu) l’objectif.
Alors si vous avez envie de vous simplifier votre diner, un tour de magie (enfin de mixeur) et la soupe est prête et l’association est vraiment délicieuse.

Ingrédients pour 4 grands verres :
1 concombre
1/2 melon
1 citron vert
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
quelques feuilles de basilic (avec de la menthe ça devrait le faire aussi)
de la fleur de sel
facultatif : des graines de lin

Dans le bol du mixeur ou dans un blender, détailler en cubes le melon après avoir ôté les graines et la peau.
Peler le concombre le couper en tronçons et l’ajouter au melon.
Verser le jus de citron vert, l’huile d’olive et le basilic.
Ici du « basilic pistou » la découverte de ces dernières semaines : les feuilles sont très petites, il est vraiment hyper parfumé et celui-là j’arrive enfin à le garder sur le rebord de ma fenêtre.

Mixer le tout pour obtenir un mélange homogène, assaisonner avec un peu de fleur de sel, gouter et rectifier si nécessaire.
Au moment de servir, verser dans des récipients individuels, décorer de feuilles de basilic, de quelques gouttes d’huile d’olive et si vous en avez : parsemer de graines de lin (saveur de la noisette et aussi sources de magnésium, de fibres solubles, et plein d’autres vertus…)
Bien sûr c’est une solution qui convient parfaitement pour vos apéros d’été, présentés avec une jolie paille et hop vous épatez la galerie…