

Voici la découverte de l’été !
Faire de la confiture sans cuisson c’est possible et c’est obtenir de la « crufiture » : on a le goût du fruit avec ses nutriments et ses vitamines, une consistance qui permet de tartiner son pain grillé avec du beurre le matin ou d’améliorer un encas avec du formage blanc.
Le secret ce sont les graines de chia : mélangées aux fruits mixés, elles vont former un mucilage (une substance visqueuse un peu épaisse) et permettre de donner au fruits la consistance équivalente à celle d’une confiture traditionnelle. Impossible de les détecter, aucun goût ni texture spécifiques, juste la saveur des fruits.
Le petit bémol c’est la conservation : 5 jours maxi au réfrigérateur mais c’est tellement simple à préparer qu’on peut renouveler facilement le contenu du bocal !
Ingrédients pour un pot
225 g de fruits (ici des myrtilles)
1 cuillère à soupe de miel
le jus d’1/2 citron
2 cuillères à soupe de graines de chia
Mixer les fruits avec le miel et le jus de citron.
Une fois obtenue une consistance lisse, ajouter les graines de chia, mélanger et verser dans un pot, la consistance est liquide c’est normal.



En 10 minutes, les graines de chia ont permis d’épaissir le mélange et le mieux est de laisser au moins la nuit au frais avant d’en profiter…
