Des auto-tamponneuses sur un gâteau d’anniversaire ??!!

Beaucoup moins dangereuses que les vraies !

Cette année encore, j’avais la pression, il me fallait trouver une nouvelle (super) idée pour les 6 ans de mon loulou…
L’année dernière, nous avions réalisé le gâteau chiffre et également confectionné un gâteau manège. Cette fois, toujours avec la même recette de base de gâteau à la compote, nous avons testé les auto-tamponneuses !
J’ai repris l’idée à partir d’un excellent petit bouquin prêté par un collègue : « Goûters magiques » de Marie-Christine Mahon (merci Olivier !)

Le gâteau compote & cannelle :

Ce gâteau change du traditionnel gâteau au chocolat et il a surtout l’avantage de rester bien moelleux, même après un éventuel passage au frais et il ne gonfle pas trop à la cuisson, pratique pour ce qu’on attend de lui !

Ingrédients & préparation :

Préchauffer le four à 180°

Fouetter 3 oeufs avec 170 g de sucre en poudre.
Incorporer 150 g de farine, 1/3 de sachet de levure et une pincée de cannelle en poudre.
Faire fondre 150 g de beurre salé et le verser dans la pâte en remuant bien.
Ajouter enfin 200 g de compote de pommes (soit environ 2 petits pots) et mélanger bien.

Mettre du papier sulfurisé au fond d’un grand moule rectangulaire et mettre au four environ 35 à 40 minutes…

Les indications préconisaient 2 génoises de 30 par 40 cm, la 2ème génoise devait être découpée pour ne garder que les bords et ainsi faire le tour de la piste. J’ai largement simplifié en ne faisant donc qu’un seul gâteau et en utilisant les « chutes » pour faire ces fameux rebords… les images parlent d’elles-mêmes…

Fabrication de la « piste » :

2 sachets Vahiné de glaçage au chocolat
1/2 boîte de gauffrettes Paille d’Or à la framboise
1 sachet de petits nounours gelifiés (en garder 6 pour faire les conducteurs)
1 tube de smarties (en garder 6 pour faire les volants)

Ces sachets de glaçage au chocolat sont déjà tout prêt : à faire simplement fondre au micro-ondes ou dans une casserole d’eau chaude (c’est super pratique, ça refroidit super vite et le goût est nickel)

Pour permettre donc de « souder » ces fameux rebords, j’ai recouvert le gâteau d’une couche de glaçage au chocolat, et c’est d’ailleurs ce même glaçage que j’ai utilisé pour « coller » les gauffrettes tout autour (et sur les bords de la piste) ainsi que pour faire tenir les petits nounours spectateurs et les smarties.
(et pour faire coller le réglisse aux chamonix aussi ! on va voir ça dans l’étape suivante…)

Les auto-tamponneuses :

J’en ai préparé 6 (parce que c’était pour les 6 ans !) et de toute façon c’était difficile d’en faire loger plus !
Le but normalement c’est de faire tenir à l’arrière une bougie (et oui c’est pas bête !) mais j’ai préféré remplacer par des mikado !

1 paquet de Chamonix (ça faisait des années que je n’en n’avais pas acheté ! mais j’aime pas trop c’est pour ça !!)
6 mikado
6 nounours gélifiés, 6 smarties, 12 car-en-sac et 2 rouleaux de réglisse

Dérouler le réglisse et couper des morceaux (en préparer 6) permettant de faire le tour d’un chamonix.
Avec une petite cuillère en bois, mettre du glaçage au chocolat tout au autour du gâteau et positionner le réglisse en le maintenant quelques secondes… c’est pratique, ça se solidifie vite !
Enfoncer 2 car-en-sac pour faire les phares et planter à l’arrière un mikado.

Terminer à l’aide d’un couteau pointu en découpant un petit rectangle pour installer un nounours conducteur et en créant une petite fente pour y positionner un smarties qui servira de volant…

Et voilà !
C’est vraiment simple comme tout, plein de couleurs
et très ludique à préparer !

Epilogue…

Maintenant, avouons-le, les petits mecs ne se sont pas jetés sur cette fabuleuse oeuvre d’art pour la dévorer dans sa totalité !
Ils ont dit « whaouh des auto-tamponneuses sur un gâteau ! » puis ils ont kidnappé et mangé les décors en bonbons, ont laissé gâteau, réglisse et chamonix et sont partis jouer à la chasse au trésor en sautant sur les canapés…
Les bougies ? même pas eu besoin d’en mettre du coup !

54 commentaires

  1. j’adorebravo a vous quelle imagination j’ai essaye cette petite recette aujourd’hui j’ai juste remplacé chamonix j’ai fais des madeleines.que l’imagination fuse encore………..

  2. Superbe idée. Je suis en plein dedans en ce moment, mon fils ainé à 5 ans aujourd’hui et mon cadet 3 ans la semaine prochaine. Alors, on pâtisse, on pâtisse !

  3. Super idée! Bravo c’ets trop mignon! Des chamonix cela fait des années que je n’en ai pas mangé!!! Et dans mes souvenirs j’aimais bien mais c’était ultra sucré!

  4. Magnifique!C’est vraiment superbe comme résultat… C’est peut être facile, comme tu dis, mais il faut avoir l’idée et la dextérité pour la réaliser.Bravo!

  5. Bravo, je suis épatée et morte de rire devant autant d’originalité. C’est fou ce que l’on peut faire avec de l’imagination. Il y a même un public en nounours. Chapeau!!

  6. je prendrais cette recette super original pour les 5 ans de mes petits loulous…. ils aiment toutes ces petites choses… moi perso les « chamonix » hummmmm! j’adore ça, c’est une bonne occasion dans acheter…ce qui est plus dommage pour moi c’est qu’ils sont nés en octobre! ça va être long! hihiii!sinon c’est un vrai plaisir de venir sur ton blog il donne tellement d’idée pour pleins de petits trucs facile en plus !!! QUE DU BONHEUR ….Je reviendrais encore et encore…Bise Fanny

  7. bravo et merciBonjour, j’ai justement le bouquin en question il s’agit de « gouters magiques » de M-C Mahon de Monaghan, et pour l’anniversaire de mon petit dernier qui fête ses 5 ans samedi avec ses copains, j’avais décidé de faire ce gateau. Je vous remercie d’avance pour les astuces et autres contournements ( le fait de ne faire qu’une génoise !!) qui rendent encore plus facile la réalisation de ce gateau.merci encore et bravo pour toutes vos réalisations.claude

  8. Fallait y penser ! L’idée a du faire son effet, auprès des gamins !Je vais aller voir ton lien ; j’ai l’anniv de mon grand a feter prochainement avec ses copains(nes). Bises, Marie

  9. Et si on décidait de fêter l’anniversaire de votre fils chaque mois, voire deux fois par mois?signé une instit gourmande…

  10. gâteau auto tamponneusesBonjour,Excellente idée un grand BRAVO !!!!Je souhaiterais faire le même gâteau auto-tamponneuses pour mon fils.Pouvez-vous SVP n’envoyer des photos du gâteau.D’avance un très grand merci

  11. Enfin, depuis le temps que je voyais ce gateau me faire de l’oeil, je l’ai fait pour l’anniversaire de mon fils!!!!

    SUCCES GARANTI!!

    Merci pour ses si bonnes idées.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *