Pavé de saumon et sa purée irlandaise aux asperges juste grillées…

Du croquant dans une purée et des asperges grillées :
le saumon n’en revient pas !

Ingrédients pour 4 :

4 pavés de saumon
1 botte d’asperges vertes
1 kg de pommes de terre
2 oignons nouveaux
10 cl de lait
15 g de beurre
sel, poivre, 1 cuillère à café de graines de sésame
2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 de vinaigre balsamique

La purée aux oignons nouveaux :

Peler les pommes de terre et les couper en gros morceaux, faire cuire environ 25 minutes au cuit-vapeur ou dans une grande casserole d’eau salée.
Dans une cocotte, faire chauffer le lait, saler et y faire fondre le beurre. Une fois les pommes de terre cuites, les écraser à la fourchette dans le mélange.
Couper en tronçon la partie verte des oignons nouveaux et couper en fines lamelles la partie blanche : les incorporer à la purée et réserver au chaud.
Faire cuire le saumon selon son goût (au four, à la vapeur, au micro-ondes).

Préparation des asperges :

 

 

Passer rapidement sous l’eau les asperges vertes et les casser pour supprimer la partie la plus dure : normalement il reste environ les 3/4 de l’asperge. Inutile de les peler.
Les mettre directement sur la plaque du grill pendant environ 10-15 minutes en les retournant régulièrement, la consistance obtenue est une chair cuite mais croquante, beaucoup plus goûteuse qu’avec les traditionnelles cuissons vapeur ou à l’eau !

Préparer une rapide vinaigrette avec huille d’olive, le vinaigre balsamique, le sel et les graines de sésame et assaisonner les asperges encore chaudes.

Sur une assiette, déposer 2 cuillères à soupe de purée, disposer dessus le saumon et présenter avec 2 asperges et c’est prêt !

A table !!

Une recette qui me permet de participer au concours primeur Le printemps des légumes

14 commentaires

  1. Quelle jolie assiette!!!! C’est délicieux toutes ces saveurs, les asperges croquantes, la purée maison que j’adore et le saumon pour l’iode…Je me ferais bien invitée!!

  2. Je suis comme le saumon ……. je n’en reviens pas ! Une purée croquante et des asperges au four. Une surprise à découvrir très rapidement.Merci pour cette succulente recette.Michèle

  3. Du saumon et des asperges, un mélange bien sympa. J’adore la cuisson des asperges comme ça, elles sont croquantes et moelleuses en même temps. Pour moi, la meilleure cuisson pour bien sentir la saveur de l’asperge.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.