Compotes & confitures

Gelée de groseilles

L’été c’est la meilleure période pour préparer les gelées et confitures selon les opportunités des cueillettes de saison.
Ces groseilles cueillies avec amour proviennent d’un jardin corrézien, il fallait leur offrir la meilleure façon de les sublimer.
Je vous partage cette recette qui évite de les égrener avec l’étape sportive du moulin à légumes.
Le résultat est top : on sent l’acidité sans aucune amertume, le parfum du fruit est là et l’équilibre avec le sucre est parfait. Alors si vous avez des groseilles…

Proportion des ingrédients
pour 1 kg de groseilles
750 g de sucre à confiture
le jus d’1/2 citron jaune

Laver les groseilles, les égoutter et les verser avec leurs tiges dans un faitout avec un petit verre d’eau.
Porter à ébullition en mélangeant jusqu’à ce que les groseilles aient éclaté.


Passer les groseilles dans un moulin à légumes, pour récupérer le jus sans les pépins ni les tiges.


Peser le jus obtenu et le remettre dans le faitout avec le sucre à confiture en fonction des proportions prévues et le jus de citron. Ici pour 1,4 kg de jus, j’ai utilisé 1 kg de sucre et 1/2 jus de citron.
Porter à ébullition, compter 5 minutes en remuant sans arrêt. La mousse qui se forme à la surface va disparaitre sans avoir besoin d’écumer.
Verser dans des pots*, les refermer et les retourner jusqu’à ce qu’ils soient complètement refroidis.

* L’astuce pour des pots nickels : les passer au lave-vaisselle (avec les couvercles) en calant la fin du cycle sur la fin de la préparation. Lorsque la confiture est prête, récupérer les pots encore brûlants et les remplir immédiatement : hop le couvercle et hop la tête en bas (attention c’est chaud !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.