Pâte à tarte express

Utiliser des pâtes à tarte toutes prêtes est, pour beaucoup d’entre nous, une solution très pratique pour réaliser au dernier moment quiches ou tartes sucrées. Pourtant c’est vrai, la pâte brisée est très facile à faire mais le temps de repos, même limité, peut parfois être un frein (et pour la pâte feuilletée c’est encore un autre débat !).
Bref, je vous propose une alternative archi simple pour faire votre pâte à tarte maison, prête immédiatement et… facile à mémoriser !
Une recette comme je les aime, chipée sur un paquet de farine Francine…

Ingrédients :

1 verre d’eau
2 verres de farine
100 g de beurre salé (ou beurre doux + une pincée de sel)

Faire fondre le beurre avec l’eau dans une casserole puis ajouter les 2 verres de farine. (Ma casserole étant trop petite, j’ai tout versé dans un saladier, chacun fait au plus simple !).

Mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une boule de pâte qu’il ne reste plus qu’à répartir du bout des doigts dans le moule à tarte.
Alors c’est pas trop simple ?

Et hop voilà c’est fini !

Rien à dire, c’est le vrai goût des tartes maison : cette pâte est parfaite. Libre à vous de la parfumer de graines de vanille ou de cannelle pour une version sucrée plus typée… ou de graines de moutarde, de curry ou d’estragon pour des tartes salées.

Avec des lamelles de pommes, de la cassonade, quelques parcelles de beurre et 40 minutes de cuisson à 180°, la tarte est prête !
Le plus long finalement c’est de peler les pommes…

En remplaçant 1/4 de la farine par du parmesan râpé, on obtient la pâte idéale pour la tarte échalotes & chèvre

19 commentaires

  1. Je m’empresse de la tester dès demain!
    Tupperware propose le m^me style avec de l’ huile et on secoue tous les ingrédients dans le bol mais je la trouve du coup un peu sèche ….sûrement l’effet huile??
    MERCI pour toutes les astuces ….des recettes pratiques mais cependant bonnes!

    Belle ANNEE 2013!
    NIC

  2. bonjour et merci pour le partage moi qui adore les tartes je vais me régaler par contre j’aurais une question le verre il fait combien de ml svp./ merci d’avance

  3. Coucou Cécile et très belle année à toi. Penses-tu qu’on puisse l’adapter en version sans gluten cette recette ? Tu ferais quoi comme mélange ?
    Bizzzz à toi. MAG

    1. peut-être ? comme je l’ai noté, j’ai trouvé la recette sur un paquet de farine Francine qui l’a peut-être repris de Tupper…

  4. Super rapide, super simple, pour une super pâte à tarte qui n’a pas besoin de reposer.
    Merci pour cette recette !
    Testée hier pour une tarte aux pommes , j y ai rajouté un peu de cannelle et une cuillère à cafė de sucre .Elle est bien croustillante et à le goût incomparable du fait maison…
    Une petite remarque je pense que la quantité d’eau peut varier un peu en fonction du type de farine que l’on utilise. Pour ma part la pâte était trop humide j’ai rajouté un peu de farine .
    Elle est adoptée !!!
    A quand un article avec toutes ses variantes sucrées et salées possibles ?

    1. Oui je suis d’accord, il ne faut pas hésiter à solliciter son « pifomètre » pour les quantités ! 😉
      Maintenant, pour les collectes de variantes, je compte sur les retours des lecteurs qui auront osé et testé… Donc Christine, merci pour l’idée cannelle / sucre en poudre et à très vite pour d’autres idées ! 🙂

  5. moi c’étais pour l’anniversaire de mariage de mes parent et je n’est que 12 ans grasse a vous mes parent on étais ravie et me fait confiance merci merci merci 🙂 🙂 🙂 🙂

  6. après 2 essais, je n’arrive toujours pas à obtenir une pâte correcte ! une fois cuite,elle est très dure et ressemble a un morceau de carton ! très déçue ! mais peut être pourriez vous indiquer le poids réel de farine au lieu de doses en verre ? je retourne donc à ma pâte tupperware qui est meilleure !

  7. Je suis bien tentée par votre recette, mais pourriez-vous m’indiquer la contenance de vos verres, et je vous en donnerai des nouvelles.
    Merci

  8. Je connaissais cette recette avec des mesures traduites de l’anglais, un peu agaçantes à mesurer
    Merci d’offrir ces doses parfaites, et c’est vrai que cette pâte est parfaite même si simplissime à réaliser ….. pour une paresseuse comme moi.
    Bisous!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *