Cake poires & chocolat aux noisettes

A l’heure des jours frisquets, la solution « cake » est souvent l’idée parfaite : rapide à réaliser, une bonne odeur pendant la cuisson et la tranche que l’on aime accompagner d’un café, thé ou chocolat selon les goûts…
La fraîcheur de la poire apporte une consistance un peu humide, le parfum des noisettes s’associe parfaitement aux fruits et le chocolat donne une jolie note gourmande à l’ensemble !
N’hésitez pas à le préparer à l’avance, il est encore meilleur le lendemain…

Ingrédients :

125 g de poudre de noisettes
110 g de farine
1/2 sachet de levure
100 g de beurre mou
60 g de sucre roux + 40 g de sucre en poudre
2 oeufs
2 poires
100 g de pépites de chocolat

Allumer le four à 160°.

Mélanger du bout des doigts le beurre mou avec la farine, la levure et la poudre de noisettes.
Ajouter le sucre en poudre et le sucre roux et les oeufs, mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une consistance homogène.

Peler les poires, les tailler en petits dés et les ajouter à la pâte, avec également les pépites de chocolat.

Verser dans un moule à cake beurré et fariné s’il n’est pas en silicone et laisser cuire 50 minutes.

36 commentaires

  1. ALLECHANT!!!!! photos toujours appétissantes à l’oeil alors……….les papilles!….une recette à tester absolument avec succès assuré car le cake est une valeur sûre, toujours apprécié. Ici aussi c’était cake au goûter mais « potimarron-cake » dans l’esprit du carrot cake

    MERCI pour le partage
    NIC

  2. Hummmm cela à l’air très appétissant, l’association poire chocolat c’est toujours un délice. Demain, je vais chercher les ingrédients je teste cette délicieuse recette pour faire une surprise aux enfants. Merci Cécile

  3. Bonjour,
    je viens de découvrir ton blog et me suis empressée de m’iscrire à la newsletter pour ne rien manquer de tes excellentes recette. Ce cake m’a l’air bien sympatique !

  4. Je l’ai préparé mardi et dégusté mercredi avec un bon thé; c’est délicieux;;;;ne pas hésiter à prendre de la poudre de noisettes de qualité et à faire vos pépites avec un bon chocolat.

  5. Testé mercredi avec les enfants…un grand succès ! il est délicieux…et encore meilleur le lendemain. Une recette à conserver pour les goûters d’hiver au coin du feu. Merci!

  6. J’ai réalisé ce cake hier mercredi. Il est extra, moelleux, humecté à souhait par les poires juteuses et les pépites de chocolat fait maison avec du chocolat Nestlé Dessert. Le goût de noisette se marie parfaitement avec la poire et le chocolat. Je le recommande vivement.
    Merci pour la recette. Ce blog est extra !

  7. Je l’ai testé hier et c’est vrai qu’il est délicieux ! Par contre il était très friable et les tranches ne se tenaient pas du tout. J’ai l’impression que ça tient à la grande quantité de noisettes en poudre… était-ce votre cas ?

  8. bonjour,
    je confirme qu’il est encore meilleur le lendemain et que la recette fonctionne également avec du tahin (pâte de sésame toasté) à la place du beurre & qui rehausse sainement le goût de la noisette. Merci du partage!

  9. Ce cake paraît délicieux, j’adore ce mariage chocolat/noisettes/poires… Merci pour la recette, les photos donnent déjà envie !
    Bon dimanche 🙂

  10. bonsoir Cécile
    j’ai essayé ton cake ce week end, il est super bon, je le referai à nouveau en mettant une poire de plus et 20 g de moins de chocolat…..

  11. Bonjour !
    Bravo pour cette délicieuse recette ! Et surtout merci !
    J’adore votre blog, j’ai toujours hâte d’y découvrir vos recettes et je ne suis jamais déçue ! Merci !
    Veronique

  12. Merci !!
    Après des mois a « baver » devant toutes ces recettes, je me suis lancée avec ce cake.
    Super facile, excellent,c’est devenu un classique a la maison !!

  13. Ce n’est que tout recemment que j’ai fait la découverte de votre site et chaque recette est un enchantement pour les yeux. On a envie de tout réaliser. Ce cake me faisait saliver alors j’ai décidé de le confectionner mais j’ai modifier quelques quantités et ingrédients. Ce fut une merveille. Vous pouvez voir ma réalisation sur mon blog (je vous mentionne bien evidemment avec un lien vers cet article). Encore merci et il n’y a pas un jour sans que je visite votre blog. J’ai d’ailleurs également réalisé la confiture pommes/poires/orange et vanille, ce jour, elles sont encore toutes chaudes mais ce qui restait dans la casserole laisse présager un très bon résultat. Encore milles mercis pour ce que vous nous offrez.

  14. Faisant entièrement confiance à vos recettes (toutes celles que j’ai testées sont simples, goûteuses, originales,…), j’ai sauté sur l’occasion de préparer ce cake pour l’amener à la collation du choeur dans lequel je chante. Et ben… c’était une très très très bonne idée! Le cake a été qualifié de « merveilleux », « délice », « tuerie » entre autres.

    Merci pour tout ce que vous nous apportez à nous, internautes gourmands 🙂

    Etant enseignante, je profiterai des vacances d’été pour préparer les gâteaux et plats qui se font entièrement maison (avec pâte à gâteau maison, pain maison, glace maison, etc).

    Sylvia

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *