Petits flans d’endives au sirop d’érable

Encore une façon originale de manger des endives…

Pour chasser définitivement l’idée selon laquelle « les endives c’est amer quand c’est cuit », voilà, après la tarte aux endives, une autre façon de servir ce légume d’hiver, en entrée chaude, en le dégustant à la petite cuillère…

Ingrédients :

4 endives
le jus d’1/2 citron
20 g de beurre + un peu pour les ramequins
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
2 oeufs
15 cl de crème liquide
sel & poivre


Découper les endives en petits morceaux.
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le jus de citron et faire revenir les endives, à feu doux, en mélangeant régulièrement pendant une vingtaine de minutes…

Préchauffer le four à 180°
Beurrer des ramequins et les mettre au réfrigérateur
Mixer les endives, ajouter le sirop d’érable, saler et poivrer. Battre la crème avec les oeufs et rajouter à la purée d’endives.

Verser dans les ramequins et enfourner au bain-marie pendant environ 40 minutes, en vérifiant la cuisson à l’aide d’un couteau (il doit ressortir « humide » mais sans crème)

Cette entrée n’est pas « sucrée-salée », on ne sent quasiment pas le sucre ajouté par le sirop d’érable… en revanche, citron/endives associés à la douceur apportée par la crème et les oeufs, voilà un goût original et délicieux !

Servir bien chaud…

 

 

8 commentaires

  1. En l’absence de sirop d’érable, je prendrai du miel.Tes petits flancs doivent être assez doux. À essayer pour changer de mes endives à l’orange.

  2. Si tu me prends par les sentiments, alors là ….. il n’y a pas que le chocolat que j’aime, il y a aussi les endives et le sirop d’érable !!!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *