Entrées Idées pour l'été Poissons & fruits de mer Salades

Salade de raie aux agrumes


La raie, on la connaît bien avec sa sauce au beurre noir, aux câpres et au vinaigre. Un grand classique de la cuisine française, certes savoureux, mais parfois un peu lourd. Aujourd’hui, je vous propose une autre manière de redécouvrir ce poisson délicat, dans une recette tout en équilibre et en légèreté.
Ici, la douceur iodée de la raie est réveillée par l’association avec l’orange et le pamplemousse.
Une touche d’huile d’olive, des dés de tomates, quelques herbes fraîches, et voilà un plat qui respire le soleil, parfait pour apporter un peu de fraîcheur à l’assiette.

Ingrédients pour 2 portions
une aile de raie
un sachet de court bouillon déjà préparé
1 pamplemousse
2 oranges
1 belle tomate
1 petit bouquet d’aneth
2 cuillères à soupe de câpres
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel & poivre

Déposer l’aile de raie dans de l’eau froide mélangée au sachet de court bouillon : faire cuire environ 15 minutes après le début de l’ébullition.
Pendant le temps de la cuisson, peler la tomate, la découper en morceaux et les déposer dans une grande assiette.
Ajouter les suprêmes de pamplemousse et d’oranges.
Saler, poivrer et mélanger délicatement avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Egoutter la raie, la laisser tiédir, la chair va se détacher facilement, il suffit de l’effilocher pour la déposer dans le plat.

Ciseler l’aneth, saler et poivrer à nouveau et verser les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive restantes.
Répartir les câpres et c’est prêt…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.