Blinis super moelleux… aux artichauts !

Alors là franchement ? bluffant !

Faire des blinis aux légumes, voilà une idée qui me trotte depuis quelque temps… Oui mais des blinis aux légumes où on ne saurait pas qu’il y en a (des légumes) ça se serait pas mal, et hop idée trouvée ici, je décide de tester !

Les ingrédients :

1 grosse boîte de fonds d’artichauts
3 oeufs
100 g de maïzena
sel, poivre
huile ou beurre pour la cuisson

Mettre les fonds d’artichauts rincés et égouttés dans le bol d’un mixeur, saler, poivrer et ajouter la maïzena et les 3 jaunes d’oeufs et mixer pour obtenir un mélange bien lisse.


Ajouter une pincée de sel aux 3 blancs pour les monter en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent : la pâte à blinis est prête !

Pour la cuisson, c’est comme pour des crèpes : il faut une poêle bien chaude, juste graissée avec de l’huile ou du beurre fondu à l’aide d’un morceau de papier absorbant. Ne pas laisser le feu vif durant la cuisson sinon… ça crame !

Verser environ 2 cuillères à soupe de la préparation dans la poêle bien chaude, en la répartissant avec le dos de la cuillère pour former un cercle d’environ 10-12 cm de diamètre (la pâte est plus « mousseuse » que « liquide » donc elle ne s’étale pas d’elle-même comme ferait une pâte à crèpes)
Laisser cuire 1 à 2 minutes avant de retourner pour le même temps de cuisson…

L’artichaut est franchement indécelable : on sent bien qu’il y a un « petit goût » mais c’est davantage un parfum, un arôme agréable dans des blinis super moelleux…
Personne n’a eu la sensation de manger une crèpe aux artichauts (non ça ne fait pas fantasmer !) et d’ailleurs… je n’ai rien dit à personne !

A déguster avec juste une salade ou accompagnés de saumon, de fromage blanc à la ciboulette, etc…

21 commentaires

  1. Après avoir testé les blinis à la patate douce puis à la citrouille et aimant ma tartinade d’artichaut je crois que je vais bientôt tester ta recette.

  2. Oooohh, aux artichauts ????…ZZzzzuut, j’aime po ça, mais bon, tu dis que ceux ci sont « indécelable », donc peut être que …

  3. oui c’est génial, j’imagine comme les chéchés ces blinis avec du saumon fumé… j’avais fait un essai au potimarron, très réussi! celui là devrait me plaire aussi…

  4. après l’aubergineque j’avais incorporée dans des pancakes, ce week end, je sens que les enfants vont gouter les blinis au fond d’artichaud, youpi !!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *