Huitres tomates & bacon gratinées au parmesan

Une nouvelle version d’huitres farcies : testée et approuvée !

Quand j’ai dit qu’on mangerait des huitres farcies à des copains invités le soir même, je n’ai pas observé d’enthousiasme… mais alors pas du tout !
Et puis quand ils m’ont vu préparer… mettre du basilic… râper le parmesan… là ils se sont dit « trop tard pour repartir » (et puis bon on buvait l’apéro en même temps)
Et puis… tout le monde a goûté sa 1ère huitre, juste sortie du four et là, les sourcils se sont soulevés et c’est la bouche pleine et avec les yeux étonnés que j’ai entendu un « hhhmmm » général !
Le seul problème : j’en n’avais pas fait assez…

Bref, tout ça pour dire que même pour ceux qui ne sont pas super fan des huitres, servies froides ou chaudes, cette recette c’est juste une tuerie !

Ingrédients :

pour farcir 12 huitres
1 oignon
1 gousse d’ail
2 tranches de bacon
2 tomates
1 cuillère à soupe de basilic frais ciselé
100 g de parmesan râpé
huile d’olive
1 kg de gros sel (pour caler les huitres pendant la cuisson)

Avant de démarrer la cuisson de la farce (très rapide) un petit conseil, préparer tous les ingrédients :
émincer l’oignon
presser l’ail
hacher grossièrement au couteau les tranches de bacon
peler et épépiner les tomates, couper la chair en petits cubes
ciseler le basilic
râper le parmesan

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une petite cocotte et y faire revenir l’oignon et l’ail en remuant régulièrement environ 2 à 3 minutes.
Ajouter le bacon pour bien faire dorer et ensuite les dés de tomates, laisser « compoter » encore 2 à 3 minutes.
Terminer en versant le basilic et réserver.
(La préparation peut être faite à l’avance ou être directement répartie encore chaude ou tiède, peu importe…)

 

 

 

Verser sur la plaque du four environ 1 kg de gros sel pour que les huitres soient bien calées et… trouver une âme charitable pour les ouvrir et les disposer dessus !
Allumer le grill du four.

Garnir chaque huitre d’une cuillère à café de la préparation et saupoudrer de parmesan.
Enfourner et surveiller attentivement : la cuisson dure juste le temps de faire fondre le parmesan soit environ 3 minutes (selon la puissance des fours).

Servir et déguster immédiatement…

Absolument étonnant : l’association est terrible

13 commentaires

  1. Je suis fan des huîtres chaudes, les meilleures que j’ai mangé pour le moment étaient au camembert mais cette recette que tu nous proposes me plaît beaucoup ! A tester donc !

  2. Miam ! Un belle recette d’huîtres chaudes… La seule manière de préparer des huîtres que j’aime 🙂 En plus avec du basilic et du parmesan… il va absolument falloir que j’essaye mes premières huîtres chaudes.

  3. ôlala, l’innovation culinaire de folie !je n’ai encore jamais goûté l’huitre chaude…Va peut être falloir que je me mette au goût du jour moa 😉

  4. je vais tester : je n’ai jamais été déçue par aucune de tes recettes et ton blog fait partie de mes préférés. Une question : quel est le numéro des huîtres à choisir ?

  5. je ne pensais pas que ça s’était vu ….… Je parle du manque d’enthousiasme quand tu nous as annoncé les huitres chaudes !!!Je te confirme : y’en n’avait pas assez.Je te confirme aussi, par la même occas, que c’était juste excellent … comme d’ab’Je vois que tu as réussi à trouver une connection pour quand même alimenter ton site … là aussi, t’es trop forte !Allez, biz !Virginie

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *