Boeuf bulgogi (marinade coréenne)

Après avoir découvert le barbecue coréen aux Etats-Unis, j’ai voulu retrouver le parfum et le fondant des tranches de boeuf marinées que l’on fait juste griller pour une dégustation vraiment pleine de saveurs.
De nombreux ingrédients pour cette marinade, parfaite pour être également utilisée avec des morceaux de poulet (2h de marinade dans ce cas) et une cuisson au four.

Ingrédients pour 4 :

600 g de boeuf (faux-filet, filet, entrecôte, rumsteck, onglet, hampe…)
1/2 verre de nectar de poire
une gousse d’ail pressée
une échalote
3 cm de gingembre
3 cuillères à soupe de sauce de soja
2 cuillères à soupe de vin blanc
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de graines de sésame
1/2 cuillère à café de curry
une belle pincée de poivre

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier : verser le jus de poire, ajouter l’ail pressé, l’échalote finement ciselée, le gingembre râpé, la sauce soja, le vin blanc, le miel, l’huile d’olive, les graines de sésame, le curry et le poivre.

Couper les morceaux de boeuf en conservant environ 1 cm d’épaisseur, les déposer dans la marinade et recouvrir d’un film alimentaire en le faisant adhérer à la surface.
Autre technique qui fonctionne bien : verser la marinade et ajouter la viande dans un sachet congélation, refermer et déposer sur une assiette avant de déposer au frais.
Laisser reposer 1 heure.

Egoutter les portions de viande et les faire griller plus ou moins rapidement de chaque côté selon les goûts.
Pour la cuisson : plancha, grill, poêle ou barbecue tout est possible… et haché finement au couteau, votre boeuf mariné peut devenir un tartare délicieux.

Inspiration : un blog que j’adore « Ma Cuisine Bleu Combawa«