Crumble de lapin aux noisettes…

Ce petit goût de noisette avec le parfum du lapin mijoté…

La noisette c’est la saison ! La voilà à l’honneur dans un crumble salé qui vient moderniser un plat traditionnel de lapin délicieusement mijoté avec des petits lardons et des oignons nouveaux…

1ère étape : Préparation du lapin

Découper en gros morceaux un lapin entier et le faire revenir dans un mélange fait de 25g de beurre et de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Cuire à feu doux pour bien faire dorer les morceaux pendant 10 minutes en tournant régulièrement.
Ajouter 5 oignons nouveaux émincés (ou une dizaine d’oignons grelots), 50g de lardons fumés, un verre de vin blanc sec et une branche de sauge.
Saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter tranquillement à feu doux pendant 25 minutes…


(Oui Mamina, il me reste encore de la sauge…)

2ème étape : le crumble

 

Mélanger du bout des doigts 80g de farine avec 60g de flocons d’avoine, 25g de noisettes concassées et 125g de beurre salé très froid coupé en petits cubes

 

Dernière étape : la réunion de tous les ingrédients

Récupérer les morceaux de lapin de la cocotte et les disposer dans un plat creux allant au four.
Arroser du jus de cuisson et terminer avec les miettes de la pâte à crumble
Enfourner 20 minutes à 180°…

Et bien, c’est très très bon !
…surtout quand les morceaux de crumble se mélangent avec la sauce parfumée…
…de la pure gourmandise pour un plat salé et puis c’est tout !

17 commentaires

  1. Dans son livre Laurence Salomon propose une recette proche, en ajoutant du poireau émincé. J’ai testé et lapin, noisette et poireau vont très bien ensemble ! Je recommande l’association pour une prochaine fois 🙂

  2. Je veux bien croire que ce soit délicieux… Malheureusement l’Homme n’aimant pas le lapin je n’ai pas souvent l’occasion d’en manger et pourant j’aime ça !

  3. très beau ! ne serait-ce pas inspiré d’un des derniers numéros de « Cuisine et terroir »? Ainsi que la recette précédente également, le velouté de champignons? Il me semble les avoir vues et elles avaient d’ailleurs attiré mon attention en me disant « hm, ça a l’air bien bon ça! ». Super recettes et superbes photos !

  4. Succulente recette, vraiment ! J’ai mis au moins 60g de noisettes par contre et j’ai bien fait je pense, que des compliments jusqu’à ce que les assiettes soient vides, merci !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *