Rôti de porc au nougat & Rattes du Touquet

Sa-vou-reux et étonnant !

Très bonne surprise que cette association insolite consistant à customiser un simple rôti avec un joli morceau de nougat !
Le sucré/salé du plat au final est subtil et les amandes du nougat apportent un croquant inattendu qui se marie à merveille avec la viande et les pommes de terre fondantes.
Le verdict ici :

 » hhhumm c’est bon c’est quoi ta sauce maman ?? » Mais ne dévoilez pas votre plat tant que personne n’a goûté, on ne sait jamais…

Ingrédients :

un rôti de porc (ou de veau)
une plaque de nougat à tailler selon la longueur du rôti
500 g de Rattes du Touquet (une pomme de terre qui a un site et oui madame !)
huile d’olive, sel, poivre

Si le rôti est acheté déjà ficelé, tout ôter et le couper en 2 sans que les moitiés ne se détachent complètement pour permettre un meilleur maintien à la cuisson. Insérer la plaque de nougat et bricoler au mieux re-ficeler le rôti (quelques indications pour les touristes comme moi ici).

Placer le rôti dans un plat et répartir les petites pommes de terre tout autour, en leur laissant la peau. Saler, poivrer et arroser d’huile d’olive.
Couvrir d’une feuille de papier en aluminium et mettre au four 30 minutes à 200° puis encore 10 minutes mais à découvert.
Déglacer le plat avec 2 cuillères à soupe d’eau tiède et c’est prêt !

Et réchauffé ? C’est terrible !

Et un petit clin d’oeil à Sandrine qui a organisé un concours de patates… et comme j’ai eu le bonheur de faire partie des gagnantes j’ai reçu… des patates !! Oui mais des Rattes du Touquet….

23 commentaires

  1. J’étais juste en train de me dire il faudrait peut-être aller se coucher… et voilà que je lis le titre de ta recette et ma curiosité n’a pas résisté ! Très très étonnante recette mais que je testerai bien !

  2. étonnant en effet ! mais moi qui adore le sucré/salé, je n’hésiterais pas à le tester.délicieuses ces p’tites patates…. j’ai cuisiné les miennes hier, la recette bientôtbisous !

  3. C’est fou comme idée ! Mais çà me tente diablement. Après tout le nougat c’est du miel et des fruits secs grosso-modo, donc çà ne peut qu’être bon.

  4. Recette surprenante qui me tenterait assez mais époux n’aime absolument pas le sucré-salé :-(Dommage pour moi, je suis sure de passer à côté de quelque chose d’extraordinaire… BravoCath

  5. délicieuxcette recette m’a tentée dès la 1ere lecture…je l’ai donc faite un dimanche midi pour mon mari et moi, verdict unanime de ns 2!!!!délicieux, original..bravo pour cette idée très originale!

  6. Bonjour,

    Je viens de tomber sur cette super recette (qui date !). J’aimerais la cuisiner ce soir.

    Combien de temps de cuisson faut-il prévoir pour un rôti de 1kg100 ?
    Et comment faites vous réchauffer ?

    Excellente journée,

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *