Tajine d’agneau, courgettes & fruits secs

Le tajine reste le plat idéal quand on préfère laisser mijoter son repas en se consacrant aux choses essentielles comme : ne rien faire, réfléchir ou se mettre du vernis sur les ongles de pieds…
Donc peu de préparation pour un plat unique plein de saveurs qui se construit quasiment tout seul et pas d’affolement même si la liste des ingrédients semble impressionnante, la moitié concerne les épices et les fruits secs !

Ingrédients pour 4 personnes :

4 belles tranches d’épaule d’agneau
3 courgettes
1 oignon
2 gousses d’ail
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
20 g de beurre
3 bâtons de cannelle
5 abricots secs
5 pruneaux
1 cuillère à soupe de raisins secs
1 cuillère à soupe d’amandes émondées
2 cuillères à soupe d’amandes effilées
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de poivre

Faire chauffer huile et beurre dans un wok ou une sauteuse (le plat à tajine n’est pas indispensable). Y faire revenir l’oignon haché et les gousses d’ail dégermées et pressées.

Mélanger la cannelle en poudre et le curcuma avec le sel et le poivre. Répartir sur les morceaux d’agneau avant de les ajouter dans le wok. Ajouter 25 cl d’eau, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes.

Récupérer une bonne louche du bouillon et la verser sur les raisins secs, les amandes émondées, les bâtons de cannelle, les abricots secs et les pruneaux coupées en 4 pour les faire gonfler.
Ajouter dans le wok les courgettes coupées en tranches épaisses (entre 1 et 2 cm). Continuer la cuisson 20 minutes, verser les fruits secs et prolonger encore de 10 minutes.

Avant de servir, préparer les amandes effilées en les faisant dorer dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Les remuer délicatement sur feu doux pendant 2 mn. Dès que la coloration commence, retirer du feu et continuer à remuer pendant 1 min pour qu’elles finissent de dorer.

Et voilà, à table, c’est prêt !

10 commentaires

  1. Hum cette recette c’est tout ce que j’aime, mais l’agneau est cher au Québec, il n’est pas souvent à ma table. Comme je viens en France la semaine prochaine, je vais en faire une cure!

  2. Dans moins de 15 jours, je m’envole pour le Maroc, alors avec toutes ces belles recettes que tu nous présentes en ce moment autour des saveurs orientales j’ai vraiment hâte de découvrir cette merveilleuse cuisine que je n’ai pas l’habitude de faire ! A mon retour, je teste tout ça !
    Bises
    Delph

  3. J’ai cuisiné cette recette hier pr mieux la déguster ce midi et avec mon homme on s’est « explosé le bide » ! Comme on dit chez nous! C’était vraiment excellent! Je met cette recette dans les recettes a refaire sans hésiter! Merci et longue vie a votre blog .

  4. j’ai connu votre site par l’intermédiaire d’une amie j’en suis bien contente J’ai fait le potage au saumon qui est très délicieux
    De quelle région êtes vous? Moi j’habite Bordeaux et je cherche un lieu de cuisine sympa. merci

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *