Figues gratinées…

Un gratin à la consistance très légère et au délicieux goût de fruits…

Alors oui j’avoue : j’adore les figues et le figuier de la voisine qui est une adorable mamie super gentille a toujours des fruits mûrs avant le mien donc… euh… quand les branches de l’arbre dépassent de la clôture, on peut en cueillir non ? Même pas quand les volets de cette sorcière voisine sont fermés, non ??? Ben c’est trop tard !

Pour 6 personnes :

* Entre 10 et 15 figues (selon la grandeur du plat….)
* 125g de sucre en poudre
* 250g de crème fraiche épaisse
* 2 oeufs

Préchauffer le four à 180°
Couper les figues en 4 sans aller jusqu’au bout et les disposer debout dans un plat beurré :

Fouetter la crème et les oeufs puis ajouter le sucre
Répartir sur les fruits

Faire cuire environ 30 minutes et servir plutôt une fois le gratin refroidi…

 

Même les réticents aux figues sont bluffés car c’est tout simple et dé-li-cieux !

A savoir : la figue est fragile, il faut la conserver à température ambiante et éviter de la mettre au frais mais elle se congèle très bien, ce qui est très pratique…à voir dans une prochaine recette…!

Pour plein d’autres idées sur les recettes avec la figue,
Lavande a fait un récapitulatif des recettes des blogs
ICI !

33 commentaires

  1. ça me rappelle quelqu’un…. en ce qui concerne les mitabelles du voisin… mais cette année, quand on est revenu, plus de mirabelles… snifffffmoi, mes figues je les congèle…ça permet d’en avoir tout le temps…

  2. De toutes façons il est de notoriété publique que les sorcières ne savent pas cuisiner … donc tu as très bien fait !!! Je note cette recette !!

  3. euh mais dis moi, tu n’aimes pas trop ta voisine ou je me trompe? Elle a aussi une baguette et lance des sorts pour faire la vaisselle…comment ca je lis trop harry potter ^^ bon la figue, cette vieille amie, je la cuisine tout bientot! Biz

  4. Il y a un immense figuier couvert de dizaines de kilos de figues chez mes parents, à priori, j’aime pas les figues mais je vais chez eux dans 2 jours, je teste la recette et je te dirai….

  5. Les oiseaux mangent toutes les figues dès qu’elles sont mûres…alors nous en profitons très peu. Cela dit, il y a tout ce que j’aime dans cette recette. A tester rapidement. Bises.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *