Frittata courgettes/carottes & ricotta/gruyère

 

Avec une cuisson au four : voilà une version « à l’italienne »
qui change de l’omelette traditionnelle et ne ressemble pas non plus à une tortilla

La frittata c’est une omelette dans laquelle on peut mettre des légumes, du fromage, de la viande ou toute autre garniture mélangés avec les oeufs battus avant la cuisson. Dans le sud de l’Italie, comme en Calabre, la frittata sert de « fourre-tout » pour utiliser les restes.
A déguster froide, la frittata est pratique à emporter ou à présenter en petites portions pour un (solide) apéritif, il y a une foule de versions possibles la limite étant celle de notre imagination !

J’ai préféré une cuisson au four, plus homogène et régulière à la cuisson à la poêle, parce que franchement… non ça c’est un truc impossible pour moi : retourner l’omelette sans en mettre partout, c’est comme espérer rencontrer un jour Georges Clooney ! What else ? Nada gracias !

 

 

Préchauffer le four à 180°

Râper 4 carottes et une courgette (pour obtenir environ 300g de légumes)
Dans un saladier, mélanger 8 oeufs avec 20cl de crème liquide, sel et piment d’Espelette

 

Ajouter 100g de fromage râpé, 200g de ricotta et les légumes
Verser dans un moule tapissé de papier sulfurisé, disposer quelques tomates séchées et enfourner 30 minutes.

Alors qui veut tester avec… des brocolis ? du saumon ? du parmesan ? des pommes de terre ? des poivrons ? du chorizo ? des épinards ? de la feta ? du potiron ?

23 commentaires

  1. Je ne connais pas la frittata mais comme j’aime tous les ingrédients et qu’en plus tes photos sont très attirantes, je vais mettre ta recette dans ma boite à idées, bonne soirée

  2. Ca a l’air très bon. J’ai vu des espagnols la retourner sur un couvercle puis la remettre côté opposé dans la poêle mais je dois avouer n’avoir jamais essayé.

  3. J’en ai mangé pendant mes grandes vacances mais je m’en ai toujours pas refait!!! Tes photos sont vraiment très très très appétissantes… Quelle gourmande je suis!

  4. Très très très très très appétissant!!!! comme beaucoup de recettes de ton blog, d’ailleurs!!! Je crois que je ne l’avais encore jamais visité, mais franchement je le trouve génial..les photos sont magnifiques, les recettes ont l’air trop bonnes…!j’aimerais bien arriver à tenter mes visiteurs comme tu tentes les tiens!!

  5. J’ai découvert il y a peu cette manière de préparer les oeufs et je dois dire que depuis je l’utilise régulièrement et ta recette va rejoindre ma petite liste dans ce domaine !

  6. Idem, comme Dorain, elle va rejoindre ma longue liste de recettes à tester !!Carottes et courgettes, je n’ai jamais testé le mélange avec des oeufs… les tomates séchées doivent sublimer. Bon dimanche, Bises, Marie

  7. Avec du potiron, du parmesan, excellent! Toutes les versions sont plus appétissantes les unes que les autres! Et la tienne me fait de l’oeil! Et vu que j’ai des oeufs à utiliser… et que je n’aime pas les omelettes…

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *