A partager Bouchées individuelles Entrées Pour l'apéro

Oeufs mimosa & sa mayo maison

Réaliser des oeufs mimosa c’est facile mais ça se mérite car la préparation est plus longue qu’il n’y parait surtout quand on privilégie de faire sa mayonnaise maison, oui bien sûr c’est bien meilleur !
Rien de compliqué donc, peu d’ingrédients et vous voilà avec une entrée parmi les classiques auquel on ne pense pas toujours et vous allez faire des heureux…

Ingrédients pour 12 portions :
6 oeufs – compter entre 2 et 4 portions par personne selon les appétits
2 cuillères à soupe de mayonnaise

Déposer les œufs dans une casserole remplie d’eau froide et porter à ébullition à feu vif.
Faire cuire les oeufs 10 mn puis les mettre dans l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Pendant ce temps, préparer la mayonnaise :
Casser un oeuf, séparer le blanc du jaune. Le blanc peut se conserver 4/5 jours dans une boite hermétique au réfrigérateur (il peut se congeler aussi). A utiliser plus tard dans une omelette c’est le plus simple ou pour des recettes sans besoin de jaune comme les langues de chat

Dans un petit saladier, déposer le jaune, ajouter une belle cuillère à soupe de moutarde, une 1/2 cuillère à café de vinaigre, saler et poivrer.
A l’aide d’un fouet à main, commencer à tout mélanger et sans s’arrêter, verser environ 10 cl d’huile neutre (type huile de tournesol) en fin filet.
C’est très rapide, on a besoin d’environ 1 minute, en versant doucement l’huile et en fouettant régulièrement et sans arrêt (et pas forcément vite) on obtient la texture dense et soyeuse attendue.

Ecaler les oeufs, les couper en 2 : réserver les blancs sur une assiette, déposer les jaunes de 4 oeufs dans un bol et les 2 autres jaunes dans un autre.

Ecraser les 4 jaunes à la fourchette et les mélanger avec les 2 cuillerées de mayonnaise puis répartir cette préparation dans les demi blancs d’oeuf.

Utiliser une petite passoire pour faire le « mimosa » : écraser les 2 jaunes au travers du tamis et répartir sur les oeufs, voilà c’est prêt !

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.