Risotto (un peu) façon thaï

Le risotto : une solution super pratique pour se concocter un repas cocooning avec plein de goûts et de saveurs, au gré de ses envies et des ingrédients du placard.
Les puristes conseilleront d’utiliser impérativement le riz qui va bien à savoir l’arborio ou le carnaroli et, oui, c’est vrai, ce riz rond est parfaitement adapté à ce type de cuisson. Mais bon, le risotto on peut en faire avec des coquillettes alors pourquoi pas avec du riz basmati quand on vise une version qui n’a plus grand chose d’italienne…

Ingrédients pour 4 :

200 g de riz basmati (et oui ça marche quand même)
1 échalote
1 tige de citronnelle
une poignée de champignons parfumés déshydratés
1/2 boîte de lait de coco
1 litre de bouillon de volaille (2 cubes dissous dans de l’eau bouillante)
10 g de beurre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Mettre les champignons dans un bol d’eau tiède environ 30 minutes avant de les couper au couteau et ne pas avoir de trop gros morceaux. Réserver.
Faire chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive.
Y faire revenir l’échalote ciselée 2 minutes en remuant régulièrement puis ajouter le riz et remuer encore 1 minute avant de rajouter une louche de bouillon. Bien remuer et lorsque tout le bouillon est absorbé, verser une autre louche et ainsi de suite jusqu’à ce que la moitié du bouillon ait été versée.

Ajouter alors la tige de citronnelle coupée en 2 dans le sens de la longueur, les champignons et tout le reste du bouillon, préalablement mélangé au lait de coco.
Laisser cuire tranquillement en remuant régulièrement environ 20 minutes.
Retirer la citronnelle et servir bien chaud, avec des baguettes pour le fun !

D’autres recettes de risotto ?

J’en profite pour proposer ma recette à Fred de Couleur Kémia :
fans de risotto (avec ou sans blog) participez au concours ICI,
il y a déjà plein de versions très appétissantes !

 

19 commentaires

  1. Risotto coquillettes, le plat préféré de mes petites filles qui appellent ce plat un coquilletto. tellement simple et rapide à cuisiner.
    Merci pour cette recette façon Thaï.

  2. Bonjour, je surfe sur votre blog depuis vendredi et je découvre toutes vos recettes, j’adore, j’ai fait un article sur vous, entre autres, à la date d’aujourd’hui, car je remercie les bloggueuses culinaires du temps passé à nous concocter de superbes recettes..
    amitiés

  3. Bonjour,

    Excellent.. J’ai une question : pour l’imprimer les grandes photos ne sont pas très pratiques et, prennent beaucoup de place…Comment pourrait -on les supprimer pour l’impression ???

    merci

    A.-M.V

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *