Gâteau renversé bananes & pommes

Vite fait, bien fait, voici un gâteau comme on les aime, réalisable avec les fruits que vous avez sous le coude. Ici des pommes et des bananes mais pourquoi pas, en fonction de la saison : des poires, des mangues, des pêches, des nectarines, de l’ananas ou même des raisins, des pruneaux, des dattes…
Bref, le genre de recette express idéale pour un goûter qui accompagne à merveille une version thé parfumé ou chocolat chaud.
Allez, je vous laisse mon thé a fini d’infuser…

Ingrédients :

3 petites pommes
2 bananes
150 g de sucre roux + 20 g pour le moule
120 g de beurre + 20 g pour le moule
2 oeufs
150 g de farine à gâteau (avec de la levure)
1 cuillère à soupe de vanille liquide

Répartir le beurre au fond d’un moule puis saupoudrer avec le sucre roux.

Disposer des rondelles fines de bananes et de fines tranches de pommes (inutile de les peler si elles sont bio et lavées, la cuisson fait tout fondre). Avec les quantités utilisées, j’ai réalisé grosso modo 3 couches de fruits, très intéressant pour le résultat gustatif final…

Préparer la pâte en fouettant les oeufs avec le sucre roux puis en mélangeant avec la farine et le beurre fondu. Terminer en ajoutant la vanille liquide.
Verser la pâte sur les fruits et faire cuire 40 minutes.

Démouler sur une grande assiette dès la sortie du four, ça sent très très bon mais il faut attendre un peu avant de déguster…

 

23 commentaires

  1. pour moi sans banane mais plutôt pommes et pourquoi pas abricots réhydratés, je garde sous le coude!
    et pour imprimer la recette je commence par une capture d’écran (on trouve le logiciel dand les Accessoires de windows ) et là j’imprime !!!

  2. merci pour ce super blog, vous êtes ma source d’inspiration, ce midi le poulet croustillant a eu un franc succès !!!! (même mon mari super difficile !!!) et pour 4h ce sera la quiche à la pomme

  3. Hummmm cela à l’air très simple à faire et super bon. Aussitôt vu sur votre blog => je suis parti aller chercher des bananes et des pommes.

    Le fond derrière l’assiette d’un blanc superbe c’est de la neige non ???? Si c’est le cas bonne idée c’est plus rapide pour la refroidir pour la déguster plus rapidement ….

    Christophe

  4. bonjour,
    faut-il mettre le sucre roux dans le plat avec le beurre ou de battre les oeufs avec le sucre roux ? merci pour votre réponse
    françoise

    1. Dans les ingrédients c’est précisé : 20 g pour le moule sur le beurre et le reste dans la préparation, j’espère ne pas avoir répondu trop tard !
      A bientôt,
      Cécile

  5. Bonsoir,ce gâteau m’avais l’air tellement goutu que j’ai voulu tester!Nayant pas vu d’indication sur le four ,j’ai donc mit à 180°.A la sortie du four j’ai donc démoulé mais catastrophe tout est resté collé au fond du moule!
    grosse déception mais on va quand même le manger!

  6. Réalisé ce gâteau sans la vanille liquide et en cuisson 180°. Je n’ai pas pu le démouler, mais nous l’avons dévoré tellement il était bon ! Merci pour cette recette.

  7. Bonjour ,
    Elle me plait ta recette ! Je viens de la faire avec des prunes et beaucoup moins de sucre que toi !
    Par contre je vois pas la température du four ?
    Hein ? Petit oubli 🙂 Allez je le mets à 200 ° et on verra si j’arrive à le démouler !
    Es ce que ton moule est en silicone ?
    Merci pour tout …

  8. Bonjour,
    Hier, après avoir lu les commentaires, j’ai préparer ce gâteau comme indiqué. Puis j’ai mis un disque de papier sulfurisé au fond d’un moule beurré (adhérence du papier)puis ré-beurrer le tout avant de tapisser de sucre. Résultat parfait, autant pour le démoulage, le croustillant et de plus délicieux…. 40min de cuisson à 180°C 😉

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *