Sushis & compagnie : je me lance !

Makis, sushis, california rolls… faits maison ?
Ben oui c’est possible !

J’avais testé il y a quelques semaines gràce à l’atelier de Véro, une première approche de la confection de ces bouchées. C’est finalement très simple à 2 conditions : avoir les bons produits et être organisée !
Pour cette première, « toute seule », j’ai bien vu que je ne maîtrisais pas encore la technique mais le résultat en goût y était et c’est quand même ça le principal !

Les ingrédients pour 4 personnes :
(j’ai fait 16 makis, 16 california rolls et 24 sushis)

du riz japonais
du vinaigre de riz spécial sushis
du wasabi
des graines de sésame

une dizaine de crevettes cuites (j’ai pris des surgelées « spéciale sushis », qui sont tranchées dans le sens de la longueur pour bien leur faire épouser la forme du riz)
un petit pavé de saumon
un petit pavé de thon
un concombre (j’en ai utilisé 1/4 pour faire makis + california rolls)
un avocat (j’en ai utilisé 1/4 uniquement pour les california rolls)
des feuilles de nori
(j’en ai utilisé 4, elles se vendent par 5 le plus souvent)
et de la sauce soja pour la dégustation ainsi que des lamelles de gingembre marinées.

Faire cuire le riz selon les indications du paquet et le faire refroidir avant de l’utiliser…
Peler et épépiner le concombre puis le trancher en bâtonnets.
Peler l’avocat et le couper en fines tranches.

Les sushis :

 

 


version saumon…

C’est vraiment très simple, il suffit de former des petits paquets de riz (ça colle aux doigts c’est l’horreur mais c’est indispensable en même temps !), de les humidifier en les tapotant de vinaigre de riz, d’y déposer (éventuellement) un peu de wasabi et de les recouvrir soit d’une crevette, d’une tranchette de saumon ou de thon frais.

Pour façonner les petits tas de riz, on peut aussi utiliser des moules comme ceux-là, dénichés le week-end dernier à Paris (voir plus bas)... En les faisant par 3, c’est plutôt rapide.


je ne suis pas encore au point sur les quantités.. ça fait une sacrée dose de riz à chaque fois si on tasse bien ! 

 

Les makis :

 

 

Les étapes :

1 2
Etaler la feuille de nori
Disposer le riz sur les 3/4 de la feuille & humidifier avec le vinaigre de riz

3 4
Placer par exemple des tronçons de concombre et de thon frais
Rouler en serrant bien

Couper les extrémités (irrégulières) puis ensuite en 2, puis encore en 2 et une dernière fois pour obtenir 8 portions.

Les california rolls (ou makis inversés) :

 

 

Etapes 1 et 2 identiques aux makis (voir ci-dessus)

3
Saupoudrer de graines de sésame blondes et noires…

4 5
…et recouvrir d’une feuille de papier alu pour retourner le tout
puis disposer (par exemple) avocat et crevettes…

6
…et rouler !
Supprimer avec des ciseaux l’éventuel « surplus » de feuille de nori
Egaliser en coupant proprement les extrémités et couper en 8

Et voilà !
Y’a plus qu’à se préparer des petites coupelles avec de la sauce soja pour y tremper ces bouchées et présenter les lamelles de gingembre mariné pour un accompagnement encore plus parfumé…

Pour celles et ceux qui aiment les sushis (et leurs amis), franchement, il faut franchir le pas, c’est vraiment facile à faire, c’est ludique (et oui c’est important !) et ça revient vraiment beaucoup beaucoup moins cher qu’en les achetant tout faits ou en les dégustant au restaurant !

Promis, je vais me renseigner sur les techniques de découpage du poisson, j’ai fait n’importe quoi, ça fait trop pitié là !

*****

 

Et pourquoi cette inspiration ?
Parce que samedi dernier a eu lieu une rencontre de bloggueurs sur Paris, organisée par Philo.
L’après-midi a été consacré au quartier asiatique, justement l’occasion de faire quelques emplettes…
…comme les moules à sushis gràce à Déborah et Alexandre !
Mais aussi une râpe, des gâteaux verts (bizarres) au bon goût de pandan (merci Nath !), de la brioche chinoise, du thé vert à la pomme ou encore du chocolat au thé vert (z’avez vu mes jolies tablettes ?!)

Merci à toutes & à tous pour cet agréable après-midi !

Alexandre, Dorian, Déborah, Karine et Christelle, Marion, Christine, Sandra et sa maman, Vinciane, Sylvia, Philo, Hélène (et son bébé mystère), Diane, Nathalie et Valérie

Sacrée brochette !

25 commentaires

  1. Tes sushis sont très réussis. Je ne me suis encore lancé dans ce style de réalisation. Je pense que c’est peut-être compliqué. Quand je vois les tiens, je suis très admirative.Bisous, Doria

  2. First 🙂 Ton sushi est une pure merveille!! (face à cette vision paradisiaque je regrette d’être partie tôt du quartier chinois 😉 Comme avec d’autres du groupe de l’après-midi, nous avons eu juste le temps de nous croiser rapidement, mais je suis contente que grâce à cette occasion j’ai eu la possibilité de découvrir ton blog (bravo!) à une prochaine rencontre, bises Silvia

  3. Et bien, le quartier chinois a eu raison de toi. Tout cela me semble très réussi.Par contre, je suis incapable d’avaler du poisson cru.J’ai été très très contente de faire ta connaissance le W-E dernier. J’ai vraiment passé une chouette journée.Grosses bisesChrys

  4. Moi aussi ma prochaine mission ce sont les makis maison, j’ai tous les ingrédients à disposition!DOmmage pr mon empêchement de samedi, ça devait être une chouette rencontre!J’ai goûté aussi ce chocolat belge au lait+thé japonais (mais emballage différent, pourtant même marque!!),assez spécial quand même!

  5. Pour un 1er essai, c’est une belle reussite! je suis dingue de sushis et les tiens je veux bien les manger, plutot deux fois qu’une!! Il faut vraiment que je m’y mette, surtout que j’ai tout ce qu’il me faut a la maison!! Encore bravo!!

  6. Coucou Tata Cess…Wouah comme ils assurent tes sushis… j’en suis accro… j’adoooore ça…!!! Merci à toi pour les photos que tu m’as envoyé et pour le petit clin d’oeil à mon bb mystère… Le 26 prochain l’énigme sera résolu… Je t’embrasse et bonne journée…!!

  7. Là tu cherches à m’énerver!!!On avait dit que j’étais ta goûteuse impériale en matière de Japonais et je n’ai même pas eu l’ombre de l’odeur d’un sushi! VilaineDans tous les cas félicitations ils ont l’air très bon!!!

  8. alors là, je te dis chapeau bas! bravo! perso, ça me fait encore un peu peur de me lancer dans les sushis (dont je suis fan), mais là, les tiens sont parfaits!

  9. Quel bel assortiment de sushis et compagnie! Le résultat est super, et présenté comme ça, ça n’a vraiment pas l’air trop compliqué… Merci pour les explications en images en tous cas!

  10. Ben je les trouve vraiment bien, moi, pourquoi tu dis que tu ne maîtrises pas encore??Bon, c’est vrai que la découpe triangulaire, je ne connaissais pas, mais tu pourrais lancer une mode!! ;-)Mais c’était quand cette rencontre à Paris? Si ça se trouve on était à Paris en même temps, et on ne le savait même pas!!!Bisouilles!

  11. superbes tes sushis, c’est marrant de faire ça dans des moules! ravie de t’avoir rencontré samedi, c’était génial! alors les gateaux aux haricots verts?biz

  12. J’ai essayé avec mes amies ! j’ai mis le résultat sur mon blog , en tout cas tes conseils et tes photos explicatives nous ont été d’une grande aide , merci !

  13. trop beauCoucou tes sushis sont vraiment trés beau.Moi aussi je me suis décider à les faire, et en fin de compte c’es très facile, une fois qu’on n’y a pris goût.ils sont pas aussi bien fais que les tient, mais s’a a plut à tous le monde, c’est le plus important.ma prochaine étape c’est les californians, s’a m’a la’air trés compliqué, mais on va essayer quand même.encore bravo.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *