Desserts Gâteaux

Baba au rhum & pommes caramélisées : la recette facile et gourmande

Envie d’un dessert généreux, parfumé et facile à préparer ?
Cette version du baba au rhum est accompagnée de pommes caramélisées. Rhum & pommes s’accordent à merveille pour donner un dessert moelleux, fruité et gourmand, préparé avec des ingrédients très simples.
Et si réussir la pâte du baba est plutôt facile, il existe un petit détail qui peut faire toute la différence au moment de l’imbibage. 
Et oui, il existe une astuce toute simple qui permet d’obtenir un baba bien imbibé sans transformer sa mie en bouillie, je vous la donne à la fin de la recette…

Ingrédients
100 g de sucre en poudre (+ 2 cuillères à soupe pour les pommes)
100 g de farine (+ une cuillère à café pour le moule)
2 oeufs
2 cuillères à soupe de lait
1 sachet de levure
10 morceaux de sucre et du rhum…
4 pommes
beurre

Commencer par la préparation du sirop en portant à ébullition, pendant 5 minutes dans une casserole, les morceaux de sucre avec 1/2 litre d’eau et du rhum.
A vous d’adapter la quantité de rhum : quelques bouchons pour un parfum discret ou une dose plus généreuse pour un baba au rhum au caractère bien affirmé.
Laisser refroidir.

Allumer le four à 160°
Fouetter les jaunes avec le sucre à l’aide de batteurs pour faire blanchir le mélange et doubler de volume.
Ajouter le lait, la farine et la levure, mélanger.
Monter les blancs en neige (avec une pincée de sel) et les incorporer délicatement.
Beurrer et fariner un moule à baba et verser la préparation.
Faire cuire au four 30 minutes.

Peler les pommes et les couper en quartiers ou en gros morceaux.
Les faire caraméliser une dizaine de minutes dans une poêle avec les 2 cuillères à soupe de sucre.

Verser le sirop sur le baba dès sa sortie du four et laisser refroidir dans le moule.
Démouler au moment de servir et disposer les pommes au centre du baba.

L’astuce à savoir
En versant le sirop chaud sur le gâteau sortant du four, la structure de la pâte va s’effondrer, et le baba risque se transformer en bouillie, avec une consistance molle. 
Pour un résultat parfait : avec un baba qui sort brûlant du four, verser le sirop complètement froid ou à température ambiante.
Le choc thermique sera immédiat et le gâteau chaud va agir comme une éponge sèche et aspirer instantanément le liquide froid sans détruire sa mie.

Vous pourriez également aimer...

10 commentaires

  1. Avant, je n’aimais pas les babas au rhum, mais, justement ce matin, je me disais qu’il fallait que je rééssaie. Tu tombes à pic.

  2. Quelle bonne idée, cela donne vraiment envie.

  3. je reste BABA … il est superbravo

  4. J’ai jamais fait de baba mais là, j’ai plus d’excuse ! Merci !

  5. j ai testé une fois le baba pour ma maman qui adore et c en fait c’est vraiment simple meme si la quantité de sirop parait enorme tout est bien aspiré étonnante experience mais légère et gouteuse. Bravo pour la nouveauté des pommes !

  6. Je me suis justement acheté des petits moules en silicone, pour faire des babas, cet aprem, et je n’avais pas de recette ! Voilà, trouvée. Bisous, Marie

  7. Très bonne recette, je l’ai testé et j’en suis ravie, elle inratable comme tu dis.Bravo et merci.

  8. merci pour cette recette, queje vais tester avec des petits moules pour mes cafés gourmands. @+

  9. Mamita a dit :

    Bonjour,
    Pour la levure, est levure de boulanger sèche ? J ai des sachets de 5,5 gr
    Ou bien de la levure chimique ( sachet de 11 gr ) ?
    Mon moule à savarin fait 24cm de diamètre , vos quantités sont elles adaptées à mon plat ?
    Merci beaucoup, cordialement
    mamita

    1. Torchons & Serviettes a dit :

      il s’agit de levure traditionnelle avec les sachets de 11g
      pour le moule, il me semble que celui utilisé est plus petit mais je ne l’ai plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.