Pêches pochées à la verveine et aux amandes fraiches

Simplicité d’une douceur parfumée…

Pour 4 personnes :

4 pêches
250 g de sucre
3 cuillères à soupe de verveine
des pistaches non salées
des amandes fraiches

Porter à ébullition 50 cl d’eau avec le sucre et la verveine pendant 2 minutes. J’ai choisi du fleur de sucre complet bio fort en saveurs, avec des notes de réglisse et de miel (c’est du jus de canne déshydraté qui a conservé toute sa mélasse) trouvé ICI.
Filtrer pour récupérer la verveine et conserver le sirop.

Plonger les pêches dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 minutes puis les passer sous l’eau froide rapidement. Les peler en les gardant entières. La peau se détache facilement et la couleur de la chair est fabuleuse, elle semble devenir translucide…

Remettre le sirop sur le feu et dès la reprise de l’ébullition, replonger les pêches pelées pour 20 minutes de cuisson à feu doux. L’idéal est de laisser un couvercle pour éviter une évaporation trop importante…
En fin de cuisson, vérifier que la chair est tendre jusqu’au noyau à l’aide d’un cure-dent ou d’un couteau à lame fine. Sortir les pêches avec une écumoire, réserver le sirop et laisser refroidir le tout.

Concasser ensemble les pistaches et les amandes.
Le top c’est de trouver des amandes fraiches, enfermées dans leur coque verte duveteuse. On arrive à en croiser sur les marchés pendant deux à trois semaines en juillet-août. Elles sont bien croquantes, d’une texture un peu laiteuse qui rappelle celle des noisettes fraiches ramassées au pied du noisetier à la saison…

Au moment de servir, présenter chaque pêche arrosée d’un peu de sirop et parsemée d’éclats de pistaches et amandes…

Oui c’est carrément de la gourmandise !

 

BONUS : S’il vous reste des pêches, avec un peu de limonade et du sucre en poudre, lancez-vous pour un tour de magie rigolo pour épater tous les (grands) gamins…

24 commentaires

  1. Que c’est beau.Tes photos… elles sont sublimes. Elles mettent tellement bien les pêches en valeur. Et la chair rose et brillante de celle qu’on pèle…Je suis en extase.Il faut que je fasse ce dessert.

  2. J’aime beaucoup les pêches et verveine, j’ai d’ailleurs dernièrement réalisé un sorbet Pêche/Verveine… pas mal du toutAlors je pense bien tester ta recette, qui me fait de l’oeil terriblementbisesjojo

  3. HUUUUMMMMMM!!!!!Bravo cec’……ça fait un p’tit peu loin BX pr déguster ce bon dessert……quoi que…?????….s’il y a l’apéro en +?????Oliv

  4. je l’ai tentée!! délicieux!! et super rafraichissant, uhne bien bonne recette pour l’été!! ayé, elle rejoint mes must cook du moment!! 🙂

  5. J’étais à la recherche d’idées pour accomoder des pêches avec de la verveine et je suis tombée avec grand plaisir sur ton blog (je t’avais perdue de vue depuis quelques temps déjà et c’est bien dommage !)
    Donc aujourd’hui on parle de toi chez moi;o)) J’ai éditée ma recette très largement inspirée de la tienne. C’est divinement bon, original et facile à faire. Merci beaucoup pour cette idée gourmande.
    A très vite pour d’autres partages
    Michèle

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *