Une fois n’est pas coutume, je participe à la 3ème édition du jeu concours « Champagne en cuisine » organisé par les Champagnes des Vignerons. Cette année c’est le champagne millésimé qui est à l’honneur et celui que j’ai choisi est celui d’Emmanuel Tassin (cuvée 2006).
Ce champagne de couleur or et composé de fines bulles, a des arômes très prononcés de vanille avec lesquels j’ai souhaité trouver une association qui me plait…
Le but était d’optimiser cet accord mets-vin : pour moi ce champagne devait s’accorder avec du sucré. Plutôt que de suivre la piste du dessert de fin de repas, j’ai choisi l’option du goûter pour le déguster.
J’ai adoré le résultat : les parfums de ce cake apportent une jolie note orientale qui se marie à merveille avec la belle vivacité de ce champagne !
Ingrédients & recette du cake pistaches & rose :
100 g de pistaches
150 g de sucre en poudre + 1 cuillère à café
2 oeufs
100 g de beurre fondu
4 cuillères à soupe de fromage blanc
150 g de farine
1 sachet de levure
2 cuillères à café d’eau de rose
Allumer le four à 180°.
Fouetter les oeufs avec le fromage blanc, ajouter le sucre et l’eau de rose et bien mélanger.
Verser ensuite la farine et la levure puis terminer en mélangeant avec le beurre fondu.
Passer au mixeur les pistaches et la cuillère à café de sucre et incorporer la poudre obtenue au reste de la préparation.
Verser le tout dans un moule à cake et faire cuire 35 minutes.
Démouler le gâteau 15 minutes après la sortie du four et le laisser refroidir tranquillement…
Actu !
Les Champagnes de Vignerons seront au Salon du Blog Culinaire du 16 au 18 novembre à Soissons avec un oenologue qui animera une Master Classe ainsi que Mamina et Philou en binôme pour un atelier sur les accords mets & champagnes millésimés…
Bonus !
Vous avez envie de gagner une bouteille de Champagne de Vigneron brut ?
C’est très simple, répondez à cette question :
« Quel est votre meilleur moment associé à du champagne ? »
Plongez dans vos souvenirs, laissez un commentaire et patientez jusqu’au 18 novembre pour découvrir si vous avez gagné…
*****
Résultat du jeu :
C’est le commentaire d’Annie qui va lui permettre de recevoir très prochainement sa bouteille de Champagne !
Bravo Annie et merci à toutes celles et ceux qui ont eu la gentillesse de participer !
Le Champagne des Vignerons
est également présent sur Facebook
Vanille, pistache, eau de rose… pas de doute sur l’accord « orientalisant », bonne chance!
Ma foi encore une tite recette bien sympa … les froidures arrivant, je mets de coté …
Un moment dont je me souviens parfaitement, il remonte à loin et pourtant je m’en souviens comme si c’était hier ,c’est le jour de la signature de l’achat de notre maison, la première !c’était en 1979 , une petite maison dans un village de 104 habitants dans l’Orne , mon mari avait emporté du champagne pour trinquer chez le notaire, c’est tout bête mais je me souviens de notre joie à l’époque de devenir propriétaire.( par contre, je ne me souviens de la marque, mais à mon avis ce devait être du bien ordinaire LOL)
le champagne au goûter c’est une bonne idée, je l’aime aussi à l’apéritif, un peu moins en fin de repas
Hello,
je tente ma chance avec grand plaisir!
Mon meilleur moment associé à du champagne c’est lorsque j’ai fêté un réveillon du 31 en tête à tête avec mon homme, très romantique!
Merci pour ce concours!
Un 1er janvier : rando en raquettes pour aller au lac de Gaube, il avait neigé dans la nuit, c etait superbe , on a ouvert le champagne et un bocal de foie gras avec du bon pain …magique !
Merci pour vos recettes que je copie régulièrement …faute avouée !
Plus grand moment certainement en juillet dernier pour fêter la mention Très bien de notre fils au BAc S …au grand moment de firté pour lui , pour nous !
C’est vraiment la classe ce jeu-concours, on tombe sur des mariages mets-vins fabuleux et la qualité de ces accords sont comme des enchantements…
Ensuite pour répondre à la question, comme disait George Sand, « Le champagne aide à l’émerveillement ». Aussi, tous les instants qui pétillent de ces bulles enchanteresses, sont tous des moments merveilleux !
Ouvrir le champagne, en apéro, à un moment inattendu ( la saveur n’en est que meilleure) avec une tournée de gougères et feuilletés « maison » et le must, bien sûr, en compagnie d nos jeunes!
MERCI pour le partage de toutes ces recettes sympa à refaire
Bel automne
NIC
bonjour
rho la la j’adore le champagne, je tente volontiers ma chance
mon meilleur moment associé à du champagne ? je dirais le baptème de mes enfants ou chacun avait une bouteille avec leur photo sur l’étiquette
mais chaque instant champagne est magique
merci pour la recette
bon dimanche
Bonjour et merci pour cette invitation à retrouver mon meilleur souvenir, associé au Champagne.
Noël 1993:un réveillon tristounet s’annonce: ma fille passe Noël avec son papa; nous sommes séparés depuis quelques années. Je suis seule, en pyjama pilou gris et bleu clair, je tricote devant la télé avec un demi homard déprimant qui n’aiguise pas mon appétit.
J’ai rencontré quelques semaines plus tôt, chez un chocolatier un homme avec lequel je commence à partager mes espoirs, mes envies de famille recomposée, ma lassitude de cette vie libre et creuse rythmée par les aller et venues de ma fille et mon travail d’infirmière libérale qui m’épuise.
23h, on sonne à l’interphone: « J’ai un Moët et Chandon millésimé à partager…ça te dit? »
Mon homme providentiel avait quitté la table de ses parents avant le dessert, pour me rejoindre. Je lui ai demandé 20 minutes de patience, le temps de troquer mon pyjama contre une jupe en organza plissée soleil et un bustier brodé tout simple.
La très jolie boîte en fer du Champagne dégusté ce soir de Noël 93 renferme aujourd’hui mes sachets de thé: nous fêterons l’an prochain nos 20 ans de vie commune.
Nous continuons à ponctuer les moments forts de notre vie avec du Champagne…Nicolas Feuillate, Pol Roger, Boutillier GUEZ, et tant d’autres…nous aimons le brut, j’ai un gros faible pour certains Champagne rosés que nous ne pouvons pas nous offrir très souvent!
Merci,de m’avoir fait revivre cette soirée magique en pensée.
Alannie
pardon…j’allais oublier…emportée par le souvenir: merci pour ta recette!
Alannie
Bonjour,
juste pour vous dire un gros merci d’avoir un blog comme le votre!Je suis tombée dessus un peu par hasard mais quel régal tous ces menus délicieux,appétissants, simple à réaliser, bien expliqué et ça donne vraiment envie de cuisiner et de passer du temps devant les fourneaux!Moi, petite française expatriée au Québec, je ne savais plus quoi faire comme repas pour ma petite famille, il faut dire que la « bouffe » nord-américaine n’est vraiment pas à mon goût!J’en ai fait profiter une amie qui elle aussi est comblée!
Encore super et merci de nous faire partager tout ça!
Appétissant ce cake, je ne suis pas équipée pour réduire en poudre de la pistache, il faut que je remédie à ça !
Mon plus beau souvenir avec le champagne remonte à 2007, après mes oraux de BTS j’étais allée quelques jours en vacances. Durant cette période, j’ai passé un entretien à 500km de chez moi et je suis rentrée en annonçant à mes parents que je venais de signer un CDI 🙂
Ils étaient étonnés mais surtout fou de joie, ce fut une belle surprise pour eux et le départ de ma vie professionnelle pour moi 🙂
Bonjour,
Houla, ça m’a l’air bon ça, je vais bientôt tester je pense.
Mon plus beau souvenir de Champagne, je dirai qu’étant champenoise, c’est lorsque j’ai fait les vendanges pour la 1ère fois et qu’à la fin, la patronne nous a fait cadeau d’une très bonne bouteille de sa cave. Une des meilleures que j’ai pu goûter, je continue d’ailleurs près de 15 ans après à acheter dans cette maison!
Bonjour et merci pour ce joli concours, je tente ma chance 🙂
Mon meilleur souvenir avec ce champagne, pas compliqué, c’était pour fêter l’année 2012, très bonne soirée et très bon champagne, j’espère pouvoir répéter l’opération pour cette année (si on est pas tous morts avant d’après le calendrier maya xD).
Je croise les doigts. Bonne soirée
Merci pour cette belle recette de cake, je m’empresse de la noter en tant que grande fan de pistaches! Et cela doit effectivement très bien aller avec le champagne…
hello
mon meilleur souvenir ce fut une dégustation en cave chez un vigneron : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps, et le champagne pris toute sa dimension de délicatesse
merci pour ce superbe concours
Bonjour,
Je voudrais faire une réflexion générale sur le site :leq recettes sont très bien , il y a cependant un hic :il est impossible d’imprimer ou d’enregistrer dans les favoris ou sur un disque dur externe les recettes séparément et, les photos prennent une place énorme où alors, je suis obligée de les recopier sur fiche à la main …N’y a -t-il pas le moyen de faire un format enregistrement ou impression, comme les font d’autres sites de cuisine ???
Merci
Bien cordialement
A.-M.Vion
bonjour
je me souviens d’avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage à l’an 2000 avec mes amis; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de millénaire, une coupe de champagne à la main
merci pour ce concours
En fait je n’ai que de bons souvenirs avec du champagne de vigneron car je n’achète mon champagne que chez des vignerons et oui…
Puisqu’il faut en choisir un, je ne vais pas prendre un souvenir familial car le champagne est souvent lié à cela mais plutôt le repas de fin de vendange;, en champagne, lorsque j’étais plus jeune ;o) Nous finissions chaque année la quinzaine par de nombreuses bouteilles ouvertes, à volonté. Le patron nous gâtait et nous repartions aussi chacun avec notre paie…et notre bouteille
Bon week end
Merci pour ce concours.
Mon meilleur souvenir est le jour de mon mariage. Nous avons bu du champagne au vin d’honneur et ma grand mère a renversé sa coupe sur ma robe !!! Cela reste un émouvant souvenir
Bonne fin de journée
Un grand MERCI Cécile ! je viens de recevoir la nouvelle de mon cadeau à bulles! Quelle joie!
J’ai répondu à ton mail et envoyé mon adresse
Merci encore pour ce partage;
Alannie