Galette des rois frangipane, poires & chocolat

Dé-li-cieu-se mais… pourquoi je n’ai pas mis plus de chocolat ?!!!

J’ai refait cette année la galette dont j’avais vu la recette l’année dernière à la télé (c’était ICI)…
Cette recette est vraiment excellente et très facile à faire, la revoici donc mais cette fois « customisée » avec poires & chocolat (tout ça gràce à Nathalie et sa version aux framboises et chocolat blanc)

Les ingrédients :

   2 pâtes feuilletées
80 g de beurre à température ambiante
80 g de sucre glace
3 œufs
80 g de poudre d’amande
5 g de maïzena
1 bouchon de rhum brun
1 petite boîte de poires au sirop
3 ou 4 carrés de chocolat noir (on peut doubler la dose !)
et… une fève !

Dans un saladier, mélanger à l’aide d’un fouet le beurre coupé en morceaux avec successivement le sucre glace, les œufs (un par un), la poudre d’amande, la maïzena et le rhum brun. Mettre 1/4 d’heure au réfrigérateur.

Dans un petit bol, préparer une dorure en fouettant 1 œuf avec une pincée de sel.
Egoutter les poires et les couper en lamelles.

Disposer une pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé placé sur une plaque de cuisson, à l’aide d’un pinceau, badigeonner sur 2 cm le pourtour de dorure

 

 

Etaler ensuite la crème d’amande uniformément en laissant un bord libre, dissimuler 1 fève (plutôt vers le bord que vers le centre), disposer des tranchettes de poires et râper, à l’aide d’un économe les carrés de chocolat (bien froid, c’est plus facile)

Couvrir de la seconde pâte, souder les bords en les pressant puis les chiqueter avec la pointe d’un couteau. Mettre au moins 1/4 d’heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence

Retourner la galette fourrée (le chocolat se retrouvera donc dessous…), la dorer et la glisser dans le four préchauffé, la cuire 25 minutes…

Servir et la déguster tiède de préférence…

 

15 commentaires

  1. Tiens alors j’ai fait la même la semaine dernière ! J’y ai mis une poire fraîche coupée en fines lamelles et des pépites de chocolat (contrairement à toi, j’en avais mis un peu trop, on sentait trop le chocolaty et pas assez la poire mais on s’est régalés quand même !). Bonne journée !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *