Cannelé menthe & chocolat

Si vous aimez les cannelés, leur consistance croustillante à l’extérieure et leur texture compacte un peu « flan » à l’intérieur, déjà ça commence bien. Si on rajoute à ça que vous êtes fans de l’association menthe & chocolat : vous êtes prêts !
Prêts à tester cette recette dont les parfums rappellent ces petits carrés ultra-fins au chocolat garni d’une crème fondante parfumée à la menthe qu’on sortait délicatement de leur petit papier individuel…

Des recettes de cannelés j’en ai essayé beaucoup lorsque j’étais en préparation du livre sorti l’année dernière, mais celle-ci reste de loin mon coup de coeur, d’autant qu’elle est née grâce à la complicité de ma copine Georgina…

Ingrédients pour environ 15 cannelés :

160 g de chocolat noir
20 cl de Get 27
40 cl de lait
80 g de farine
80 g de sucre en poudre
4 oeufs (2 entiers + 2 jaunes)
50 g de beurre

Allumer le four à 210°.

Faire chauffer le lait avec le beurre dans une casserole et porter le tout à ébullition.
Verser le mélange sur les carrés de chocolat, attendre une bonne minute puis remuer jusqu’à le chocolat soit entièrement fondu.
Ajouter le Get 27, bien mélanger et laisser reposer (et là ça sent déjà vraiment super bon !)

Fouetter les oeufs avec le sucre en poudre puis ajouter la farine.

Mélanger les 2 préparations puis répartir dans les moules (jusqu’à environ 2 mm du bord) avant d’enfourner pendant 10 minutes.
Baisser la température du four à 180° et continuer la cuisson pendant 50 minutes.

A la sortie du four, les laisser reposer 5 bonnes minutes avant de les démouler.

Pour les moules à cannelés, si vous n’en préparez qu’occasionnellement, je vous conseille ceux en silicone qui donnent un résultat très correct : obtenir un extérieur brillant et craquant est tout à fait possible !
Juste un détail concernant les moules en silicone : si les quantités de pâte ne vous permettent pas de remplir toutes les empreintes (pareil pour les muffins) verser de l’eau dans le moule resté vide pour éviter que la chaleur du four ne l’altère…

Bonne dégustation !

si vous avez envie d’autres recettes de cannelés sucrés ou salés,
le livre le voilà :

 

19 commentaires

  1. Hum ca a l’air extra mais j’ai une petite question quand on n’a pas de Get 27 peut on remplacer par de l’exrtrait de menthe mais je présume en plus petite quantité… auriez vous une idée de combien ? Merci d’avance

  2. hum ca donne vraiment envie, je crois que je vais craquer et m’acheter ces fameux moules à cannelés!!!

    je mets votre recette de coté!!!

    par contre je crois que je vais remplacer le get par du sirop de menthe

    merci pour la recette 🙂

  3. Je n’aime pas beaucoup la menthe, mais… j’adore les after eight qui doivent avoir les mêmes saveurs… Tes cannelés sont donc à tenter, surtout qu’il y a peut-être une vieille bouteille de get27 au fin fond de mon placard !

  4. Voilà une recette audacieuse ! J’adore l’idée 🙂
    D’autant que les parfums de menthe et chocolat avec la structure particulière des cannelés ça doit avoir un rendu très sympa !
    J’aime beaucoup aussi le rendu en noir profond, il est rare que le chocolat reste noir dans les recettes 😉

  5. Bonjour,
    J’ai découvert votre blog il y a peu de temps et je l’adore! Je crois que je vais tester cette recette rapidement, je suis dingue d’After Eight! Bonne continuation et à bientôt!
    Lucie

  6. Merci pour cette alléchante recette mais peut on remplacer le Get 27 par du sirop de menthe ( type Teis*ser)?? merci de votre réponse

  7. Bon eh bien testé avec sirop de menthe …j’avais réduit de 1/2 la quantité de maenthe ( en compensant sur le lait) de peur de cacher le gout du chocolat …c’était très bien !
    J’ai fait 8 canelés taille normale et 30 petits avec les quantités données …j’en referai !Merci encore pour la recette !!

  8. testé dés vendredi soir, tip top, mais je n’ai pas lu la recette jusqu’au bout, gourmande trop pressée et du coup le démoulage n’était pas parfait!!! a refaire

  9. Hummmm le cannelé, gâteau bordelais par excellence.
    Un vrai délice. Mon fils les adorent !!!!
    Il faut que j’essaie ta recette rapidement.
    Je ne savais pas que tu avais fait un livre sur les cannelés.
    Les associations me plaisent bien (surtout sur les salés) il faut que je l’achète !!
    On ne le trouve que sur Amazon ?

  10. Je viens d’acheter des moules à cannelés en cuivre et je me lance… Je cherche désespérément ton livre mais chez Cultura on me dit qu’il n’est plus commercialisé… Où le trouver S.T.P. ? Merci d’avance. J’adore tes recettes et ton blog, ton humour, bref, TOUT !!!!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *