Clafoutis fraises & citron vert

Avec cette fabuleuse météo automnale de fin mai, manger des fraises donne un sentiment de culpabilité, comme si on était hors saison !
Du coup, loin d’avoir envie d’une salade de fraises rafraîchissante, je vous propose un joyeux clafoutis qui embaume la cuisine pendant que les gouttes de pluie s’écrasent méchamment sur les vitres…

Ingrédients :

une barquette de fraises
le zeste d’1/2 citron vert
4 œufs
150 g de sucre en poudre
70 g de farine
20 cl de crème liquide
20 cl de lait
beurre pour le moule

Allumer le four à 200°.
Fouetter le sucre avec les œufs, ajouter la farine puis la crème liquide et le lait. Bien mélanger.

Beurrer un moule et y disposer les fraises entières (pour éviter qu’elles ne finissent trop en bouillie après cuisson), préalablement lavées et essuyées avec du papier absorbant. Les parsemer de zestes de citron vert et verser le mélange précédent.

Faire cuire 25 minutes et laisser refroidir avant de déguster…
La petite note de citron vert apporte un pep’s fabuleux à ce clafoutis super fondant à réaliser en 2 temps, 3 mouvements, comme aime le rappeler une collègue qui se reconnaîtra !

24 commentaires

  1. Excellente recette… j’ai mis presque 500g de fraises, de la crème à 12%,seulement 120g de sucre et épongé le jus de fraises qui remontait en fin de cuisson.
    Par contre, j’ai porté le temps de cuisson à 35 minutes.
    Je suis une adepte du clafoutis aux framboises, mais là… je ne sais pas ce que je préfère!

  2. Un vrai régal qui a séduit petits et grands! Il y en a déjà plus… 500g de fraises bien charnues, pour la cuisson 35 min à 180° (four à chaleur tournante) et un sachet de sucre vanillé saupoudré à la sortie du four. Le reste tout comme la recette et c’est excellentissime!!! Merci beaucoup de nous avoir fait découvrir ce très bon dessert de saison.

  3. encore une recette simple à faire et qui est excellente et de saison. Merci pour ce blog que est mon préféré!!!!!

  4. Finalement je l’ai réalisée avec 500 grs de fraises. J’ai respecté les proportions, sauf la cuisson : à chaleur tournante : 180° pdt 55 mns, sinon ce n’est pas assez cuit. J’ai procédé par étape et j’ai testé chaque fois avec la lame d’un couteau et à 55 mns c’était parfait.
    Délicieux et très facile à réaliser. Merci chef !

  5. Testé ce we avec 400g de fraises, un délice, ce petit goût citronné, c’est le petit plus qui fait pétiller les papilles, merci !!!

  6. Réalisée la semaine dernière pour mes collègues, ils étaient tous unanimes (et moi aussi), délicieux ! Un peu difficile à découper (j’avais pourtant beurré le moule), je n’ai pas réussi à avoir des belles tranches carrées comme toi, mais le goût y était. Merci pour cette recette tout simple à réaliser mais pleine de saveurs!
    (C’est mon 1er commentaire sur ton blog que j’adore, j’ai déjà testé plein de recettes, jamais déçue! Bravo pour toutes tes créations)

  7. merci pour cette recette hyper rapide et délicieuse, j’ai testé hier soir avec de belles fraises goûteuses cueillies par mes petites mains, tout le monde a été unanime:cette recette est une « tuerie » !

  8. Je viens de découvrir votre joli blog et vos magnifiques recettes. Ce clafoutis est très alléchant ! Je ne manquerai pas de le tester prochainement et vous en donnerai des nouvelles. En attendant je viens de placer votre blog sur le mien dans ma rubrique :
    ♣ SUR LA ROUTE DES BLOGS ♣.
    ♥ Bisous du Canada ♥
    Amicalement, Fl♥rence

  9. Tel que promis, j’ai testé avec des canneberges entières surgelées, car j’en avais quelques sacs au congélateur. Un pur délice ! J’essaierai quand même avec des fraises un peu plus tard. Merci pour cette bonne recette.
    Bisous du Canada
    Amicalement, Fl♥rence de CUISINFL♥

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *