Clafoutis potimarron, chèvre & bacon

Délicieusement fondant, un vrai délice…

Ingrédients :

un potimarron
50 g de fromage de chèvre frais
5 tranches de bacon
2 œufs
une briquette de crème liquide à 3% (20 cl)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, muscade, ciboulette

Allumer le four à 210°C.
Peler, épépiner et couper le potimarron en dés et faire revenir à feu doux dans l’huile d’olive une dizaine de minutes dans une sauteuse.

Dans un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter la crème liquide, la ciboulette et incorporer le fromage de chèvre.
Couper le bacon en petits morceaux et mélanger avec une fourchette, saler et saupoudrer d’un peu de noix muscade râpée.


Beurrer un plat, répartir les dés de potimarrons et verser le mélange liquide sur le dessus.
Cuire au four 30 à 40 minutes, pour que le dessus soit bien doré…

Accompagné d’une petite salade, c’est franchement excellent…

Bonus :

Et les graines, vous les jetez ? Sacrilège ! Voici une astuce proposée dans le « Cuisine By Lignac #11″…

1/ les rincer
2/ les faire tremper 1h dans de l’eau
3/ les sécher et les faire griller au four 40 minutes à 150° (pas plus sinon ça « pète » !)
4/ les saler

Juste pour le plaisir de grignoter ou à utiliser dans les salades, tartes ou cakes…
Ces graines grillées et salées peuvent être également pilées, la poudre obtenue permet d’épaissir les sauces (mais ça, je n’ai pas testé…)

19 commentaires

  1. Une recette pimpante et légère pour se remettre des agapes de ces dernières semaines.Je ne connais pas cette variété de potimarron. Si tu connais son nom, je suis preneuse, j’aime bien faire des essais de courges dans mon jardins. Ce sont des plantes bien sympa pour le jardinier qui se nourissent de l’air et du beau temps.

  2. Hummm…Ça sent bon jusqu’à chez moi ! Cette recette me donne tellement l’eau à la bouche, que je l’ai programmée pour ce soir. Je croise les doigts pour que la neige ne m’empêche pas d’aller faire les courses nécessaires…

  3. hum, je gouterais bien ce clafoutis là en plus c’est un plat auquel je ne pense jamais, tu crois que c’est aussi bon avec du potiron classique? j’en ai plein mon congelc!!!

  4. alors ça, ça me fait envie, là, tout de suite … mais j’ai pas les ingrédients, me faudra donc patienter.Je me répète (déjà ?? suis jeune pourtant !!) mais tes photos sont sublimes !! J’essaie d’en prendre de la graine mais je sais pas comment tu fais, tu as un talent fou pour mettre en valeur tes recettes !!! Bravo, bravo !!!!

  5. Je tombe sur ta photo, superbe, et je me demandais à quoi pouvait être ce beau beau clafoutis….Une bonne idée..Je ne pense jamais à faire des clafoutis salés…. Cela présente super bien

  6. bon, je prends le temps de te dire que cela à l’air très bon et que j’ai testé ta recette de foie gras au torchon…pure tuerie, un truc de fou, j’ai adoré et je ne suis pas le seul 😉 biz

  7. Nous nous sommes régalés hier soir de ce plat délicieux!! Le potimarron ne faisait auparavant pas vraiment partie de notre culture culinaire, mais cela va changer, car c’est fondant et surtout trop bon!!!!

  8. bonjour,quel magnifique blog, merci à canalblog de nous le faire connaître.on a envie de s’inviter chez toi et de te connaître(dommage que j’habite sur la côte d’azur :-), on ressent chez toi dynamisme, chaleur humaine et joie de vivre.j’y reviendrai souvent.mistouflette

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *