Tarte fondante caramel & chocolat

A classer dans le Top gourmandise !

Simple à réaliser, voilà une tarte qui fait son effet : toute jolie, elle cache un secret gourmand avec une fine couche de caramel entre la pâte et le chocolat…
Oui, je sais, après les fêtes, on y va doucement : prendre le temps de boire un petit café avant de se servir une éventuelle 2ème part, c’est bien plus raisonnable !

pour la pâte : un rouleau de pâte brisée ou sablée
pour le fond au caramel : 80 g de cassonade (ou de sucre en poudre) + une cuillère à soupe d’eau + 10 cl de crème liquide
pour la garniture chocolat : 200 g de chocolat noir + 20 cl de crème liquide + 10 cl de lait + 1 oeuf

Allumer le four à 180°

Préparer le caramel : mettre le sucre et l’eau dans une poêle pour obtenir un caramel clair. Hors du feu, ajouter la crème liquide en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser refroidir et pendant ce temps…

… étaler la pâte dans un moule et enfourner 6 minutes. La sortir (et laisser le four allumé).
Préparer enfin la garniture au chocolat : faire chauffer la crème dans une casserole et la verser dans un saladier sur le chocolat cassé en morceaux, remuer pour obtenir un mélange homogène.
Battre l’oeuf avec le lait et les ajouter à la crème au chocolat.

Y’a plus qu’à :
– étaler la sauce au caramel sur la pâte légèrement pré-cuite
– recouvrir du mélange au chocolat
– enfourner environ 20 minutes

Laisser refroidir avant de… succomber à la tentation ? non ça fait trop « pub » !
Laisser refroidir avant de… croquer dans une part et avoir le plaisir d’y voir la trace de ses dents ! C’est pas glamour du tout mais c’est bon ça !

Avec ou sans George… what else ?!

33 commentaires

  1. je vote « sans georges », il risquerait de toute la manger et ça, ça m’a l’air trop trop trop bon !!! Par contre, je viens de rattaquer mon régime, sais pas si c une bonne idée de me faire envie comme ça !!!!

  2. Malgré mon envie de « ligth », je crois que je ne vais pas résister bien longtemps a ta petite tuerie ! Bien m’en a pris de rentrer ton lien dans mon carnet 🙂 Je ne raterai plus ainsi tes tentations. Bisous, Marie

  3. ohlala qu’est ce qu’elle a l’air bonne cette tarte !!!!! et top gourmande aussi !!!bon moi faut vraiment que je reste un peu raisonnable après les fêtes , mon estomac et ma balance vont pas être contents !!!me restera la galette de rois ce WE et de la patience pour tester ta tarte qui me fait sacrément de l’œil, ça va être difficile !!!!!!!

  4. J’ai fait cette tarte ce matin et on vient juste d’en manger un petit (hum hum ) morceau un délice. Le seul hic c’est que mon caramel était liquide et qu’il ne s’est pas solidifié y’a t il un trucEn tout cas je vous remercie pour cette recetteBon dimanche chocolaté

  5. je viens de tester cette recette et j’ai dû avoir un loupé… ma sauce au caramel était plus liquide que sur la photo alors quand je l’ai étalé dans la pâte qui était encore chaude une bonne partie a été absorbée. puis j’ai ajouté la garniture au chocolat fait avec du 70% de lindt et au résultat final… la pâté n’était pas assez cuite (le caramel a transpercé) et la garniture choco trop amère…. merci de vos trucs pour que ma sauce caramel soit plus épaissecordialement

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *