Pommes paillasson au four

Les pommes paillassons vous connaissez le principe ? On râpe des pommes de terre, on mélange selon ses goûts avec différents ingrédients et on cuit à la poêle. Et ça marche très bien avec des courgettes et du parmesan d’ailleurs….
J’ai préféré cette fois une cuisson au four dans des petits moules à tartelette en papier, en ajoutant une savoureuse touche de fromage de brebis et c’est vraiment à essayer !
Le résultat est croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur, idéal pour accompagner tout type de viande ou constituer un dîner sur le pouce, juste avec une salade…

Ingrédients pour 8 pommes paillassons :

4 pommes de terre
1/2 oignon
100 g de fromage de brebis (ici de l’AOP Ossau-Irraty)
1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
sel, poivre
huile d’olive

Peler les pommes de terre, les laver et les essuyer.
Les râper en faisant attention aux bouts de ses doigts (car oui on privilégie un râpe manuelle pour 4 patates !) et les mélanger avec l’oignon émincé.
Eviter le rinçage de la pomme de terre râpée : tout l’amidon va s’éliminer et la texture après cuisson sera moins moelleuse.
Ajouter la ciboulette et le fromage de brebis, râpé lui aussi (oui avec la même râpe ce sera parfait !).
Saler, poivrer et mélanger le tout.

Répartir la préparation dans les moules à tartelettes et tassant un peu avec le dos d’une cuillère.
Arroser d’un filet d’huile d’olive avant de faire cuire au four à 180° pendant 35 minutes.

Et voilà c’est prêt, on démoule et on déguste !

Ces moules à tartelettes ont été fournis par Gault & Frémont à plusieurs blogueuses pour les tester (merci Nath !) mais à ma connaissance ils ne sont pas encore commercialisés auprès du grand public.
Très pratiques ils font partie d’une gamme plus large de moules de différentes formes et tailles, bien adaptés aux cuissons en pâtisserie.
J’ai aussi testé le cake aux carambars en version cake et en portions individuelles : format idéal pour accompagner une virée au cirque…

23 commentaires

    1. Oui mais même sans moule du tout, en tassant des petits tas sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ça doit pouvoir se faire…

  1. Sitôt dit,sitôt fait!!
    J’ai fait ta recette ce soir.Un délice cuites au four.J’ai pris du fromage de brebis espagnol que j’avais au frais,plus salé hélas que l’Ossau -Irraty,mais je la referai sans aucun doute.Supers moules apparemment,je me suis contentée des miens en téflon.

  2. Il est 11h36, j’ai désormais faim. Merci Cécile !

    Mon papa fait des paillassons de pommes de terre mais sans fromage. Ton idée d’ajouter du fromage de brebis est top, ça me tente beaucoup !

    (dommage pour la non commercialisation de moules, ils ont l’air très pratiques).

  3. Délicieuses pommes paillassons! Recette parfaite et j’adore la cuisson au four! J’ai utilisé des moules en teflon.. Trés bon résultat. Je referais souvent!

  4. tiens j’essaierai la cuisson au four c’est toujours mieux que la friture et comme ça nous pourrons en manger plus souvent sans scrupules!

  5. Je les ai essaye avec des moules en teflon prealablement beurres. Super ! Comme sur la photo ! C’est a la fois croustillant, moelleux et savoureux.

  6. Recette testée ce soir, j.étais a la bourre alors j.ai tout étalé sur une plaque de cuisson teflon, j.ai bien tasse. C.était extra merci pour cette excellente idée

    1. Bonjour je viens de faire des râpés au four mais je suis plutôt déçu par le résultat.
      Votre recette me parle beaucoup et je vais l’essayer sans tarder!!:) rien que les photos donnent envie! Merci de partager vos réussites! Cdlt

  7. Bravo!! Merci pour cette belle et délicieuse recette, pas de brebis, l’emmental a fait l’affaire, c’était très bien aussi ! Très pratique la cuisson au four !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *