Frites de butternut au cumin

Il y a parfois des recettes archi simples qu’on se doit de garder en tête. Comme par exemple ces frites de butternut : promis, je n’exagère pas elles sont exceptionnelles ! Vraiment vraiment et si j’insiste c’est que j’ai bien vu la tête de mes convives en me voyant découper ce qu’ils imaginaient être une « citrouille »… je ne vous raconte pas la réaction à la dégustation « punaise mais ça déchire tes frites ! » (ouais on parle djeun’s à la son-mai)

Donc le butternut en frites c’est juste excellent surtout si vous les faites comme ça :

Pour environ 4 portions :

1/2 courge butternut
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de cumin
fleur de sel et poivre

Couper la courge butternut en 2. Ôter la peau et les pépins (en général plutôt dans la partie basse la plus arrondie).
Faire de larges frites, peu importe les dimensions du moment qu’elles sont toutes à peu près de la même taille, histoire d’avoir un temps de cuisson homogène.

Préparer l’assaisonnement : réunir l’huile d’olive avec le cumin, la fleur de sel et le poivre.
Mélanger avec les doigts (le plus rapide) ou en mettant tout dans un sachet congélation (pour ne pas s’en mettre partout) : bien secouer et hop on vide le tout sur une feuille de papier sulfurisé déposée sur la plaque du four.

Faire cuire à 200°C pendant 40 minutes et c’est prêt !
Des frites fondantes vraiment extras…

Merci Marie !

8 commentaires

  1. Comme c’est bête, je viens de consommer ma courge butternut en faisant une soupe, délicieuse, mais si j’avais su….. ce sera pour la prochaine courge !

  2. Petite astuce pour enduire les frites avec l’huile : mettez-les dans un saladier avec l’huile, recouvrez le saladier d’un film plastique (ou de son couvercle s’il en a un) et secouer. Voilà, votre huile est partout sur les frites. J’utilise cette astuce pour les pommes de terres en dés cuites au four.

  3. J’ai essayé dimanche : une vraie réussite ! Tout le monde s’est régalé, y compris ceux qui disent ne pas aimer les courges ! Alors qu’en purée je trouve la butternut nettement fade, les frites ont un goût délicieusement caramélisé, fondantes en bouche, un régal. Bravo à votre recette.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *