Galettes de blé noir au fromage (en verrines)

D’excellentes surprises…

A croire que j’ai du mal à quitter la Bretagne !
Mais c’est un peu à cause de
Cathy qui m’a hypnotisée avec ses épatantes verrines couleurs grisouilles qui vont surprendre vos invités… Plusieurs fois testées, ces petites entrées ne laissent pas facilement deviner de quoi elles sont constituées mais qu’est-ce que c’est bon !

Ingrédients pour 16 petites verrines

4 échalotes
10 g de beurre
10 cl de vin blanc sec
1 bouillon cube de volaille

3 galettes de blé noir
8 cuillères à soupe de fromage râpé

Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les échalotes coupées grossièrement. Les laisser fondre à feu doux puis ajouter le vin blanc et laisser réduire 4-5 minutes.
Ajouter 75 ml d’eau et le bouillon cube de volaille puis porter à ébullition 2 minutes.

Déchirer les galettes de blé noir, et hors du feu, les laisser infuser 15 min. Il ne reste plus qu’à tout mixer et rectifier éventuellement l’assaisonnement.

Au moment de servir, râper le fromage, le répartir sur les petites soupes et servir chaud (mais pas trop…)

Cette recette a voyagé dans un thermos improvisé (une bouteille protégée d’alu !) pour notre pique-nique de rentrée où se sont retrouvés des gourmands et des gourmandes vers lesquels je vous renvoie pour vous balader dans leurs recettes…
Chez
Pralines et canelés et Plage ou cuisine ? (ravie de vous avoir rencontrés), mais aussi bien sûr chez Marie, Véro, Audrey, Bergeou, et Mook !

Merci à Nintendo d’avoir inventé tous ces jeux de plein air, ainsi qu’à ceux qui sont venus et qui n’ont pas de blogs tout particulièrement ma jolie Marie et sa super mousse au chocolat-caramel…

(et j’espère que la dame qui cherchait le lieu de rendez-vous du pique-nique végétarien a fini par retrouver ses copines)

17 commentaires

  1. J’avoue que j’aurais pu terminer la verrine sans découvrir ce que c’était, quoi qu’il en soit j’ai vraiment bien aimé comme un peu tout ce qui avait dimanche.En tout cas cela m’a fait vraiment plaisir de rencontrer une partie des blogueuses de Bordeaux, on a passé un très bon moment.

  2. Oh il avait l’air fort sympathique ce petit pique nique! ca me donnes des idées pour en faire un dès que je rentre de voyage! C’est conviviale et l’endroit est toujours parfait pour se retrouver aux airs de la campagne!

    Je voudrais juste savoir si votre thermos, bouteille en alu, avait garder la chaleur du café ou la froideur de l’eau.. car je connais pas et moi je me suis acheter une bouteille aussi mais avec un lave bouteille chez lave bouteilles, comme ca je sais que je pourrais la réutiliser la bouteille (le gout du café reste imprégné dans des bouteilles souvent si on rince pas correctement je trouve). Pourriez vous me tenir au courant de l’endroit où vous l’avez acheté ca serait tres gentil!

    Salut!

    1. Je suis désolée Laetitia mais il me semble que c’était un cadeau. Vous pouvez trouver facilement un thermos dans le commerce, le principe c’est qu’il garde le liquide à température donc si vous enfermez du chaud, ça restera chaud et si vous y mettez du froid avec des glaçons par exemple, ils seront conservés plusieurs heures. A bientôt,
      Cécile

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *