Gâteau d’anniversaire (le nombre de bougies ? pppfff on s’en fiche !)

Trouver une solution pour ne pas oublier ni rajouter de bougies sur le gâteau ?
Yes ! J’ai trouvé !

Sur une idée piochée dans un petit bouquin de cuisine pour enfants, je me suis bien amusée en bricolant ce gâteau « 5 » et en dénichant les lettres du prénom de l’heureux élu !

Au lieu du classique quatre-quart préconisé, j’ai préféré un fondant aux pommes et à la vanille qui a convenu parfaitement tant par sa tenue que par le goût apprécié avec les 2 glaçages…

Montage : le principe

En suivant les photos, vous allez tout comprendre du 1er coup !

Recette pour les 2 gâteaux :

     Préchauffer le four à 180°

     Fouettez 6 oeufs avec 350g de sucre en poudre.
Incorporez 300g de farine, 1 sachet de levure, 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide + 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou l’intérieur de 2 gousses).
Faire fondre 300g de beurre 1/2 sel (oui je sais c’est horrible mais il faut savoir être fort…) et verser dans la pâte en remuant bien.
Ajouter 2 pommes coupées en tout petits morceaux et mélanger bien.

     Répartir dans un moule à cake et un moule à baba et mettre au four environ 35 à 40 minutes.

Pour le glaçage :

Celui au chocolat : facile ! j’ai utilisé un sachet tout prêt Vahiné, 30 secondes au micro-ondes, tip-top ! (mais j’avais vu beaucoup trop juste puisque que je n’ai pu faire que la barre supérieure du « 5 »)…

L’autre glaçage : battre au mixeur électrique 125g de beurre ramolli (oui encore je sais…mais je vous jure que ça en vaut la peine…) avec 240g de sucre glace, (versé en 2 fois) et 2 cuillères à soupe de lait.
Parfumer (j’ai laissé nature) et colorer (bon courage…) avec des colorants alimentaires (j’ai essayé d’obtenir du orange, j’ai obtenu un rose draggée, mon fils m’a lancé un missile, j’ai donc rajouté du vert et ça a donné… cette non-couleur !)

Je l’ai fait la veille, il était parfait le jour même !


Miam que c’était trop bon et trop mignon!

23 commentaires

  1. voilà une idée qu’elle est bonne! c’est toujours l’enfer d’allumer toutes les bougies et qu’elles ne s’éteignent pas avant le moment fatidique! et ce gâteau m’a l’air bien délicieux!

  2. Franchement je suis épatée, j’en reste babaBravo pour la technique du 5un seul mot me vient WOAOU !!!!!!et un gros bisous à Baptiste Il a déjà 5 ans, ça va faire beaucoup d’écart avec son prochain petit frère ou petite soeur ?? non ??? hi! hi!

  3. Joyeux AnniversaireA Baptiste ! hé oui 5 ans … mon Dieu que ca passe vite, je me souviens de l’avoir vu tout petit tétant son lait, moi avec mon gros bidon je me pressais d’avoir ma Leyla.Bref, là n’est pas le commentaire !!!Il est super ce gateau !! Et puis il tombe bien le 4 mai c’est au tour de ma Doudoune d’avoir 5 ans !! Alors le colorant Rose très bien pour moi !!Bisous

  4. Bravo pour ce gâteau!vous allez peut-être me sauver : pouvez vous me donner le titre du livre où vous avez trouvé ce gâteau, je connais ce livre, je le cherche mais………..je ne connais ni le titre, ni l’auteur, ni l’éditeur!!!……..c’est donc impossible de le trouver. Merci d’avance

  5. Merci pour cette recette jai fai le meme gateau pour mon bou dchou mais avec le chiffre 2 et pas le meme nappage je vous le montrerez bien mais je sais pas comment on fait pour mettre des photo…

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *