Légumes Plats

Haricots verts à la carbonara

Si vous avez la chance de profiter des haricots verts du jardin, vous avez probablement aussi des quantités à gérer et donc la nécessité de varier les préparations pour changer des salades… au demeurant super bonnes avec du citron, des échalotes, bref ce n’est pas le sujet du jour !
Le sujet c’est rendre sexy des haricots verts auprès d’un public davantage attiré par des pâtes carbo que par l’idée de trahir leur sauce préférée avec des légumes verts !
Et bien ça fonctionne…

Ingrédients pour 4 :
400 g de haricots verts cuits
2 tranches épaisses de poitrine de porc fumée (1 bon cm)
4 oeufs : 1 entier et les jaunes des 3 autres
100 g de parmesan râpé + quelques lamelles au moment de servir
Poivre

Le principe est de faire une sauce carbonara au top, qui pourra bien sûr s’accommoder parfaitement avec des tagliatelles pour une autre fois !

Couper la poitrine fumée en dés et les faire revenir à la poêle.
Démarrer la cuisson avec la poêle froide, sans ajout de matière grasse.
Après 5/6 bonnes minutes, quand les lardons sont bien colorés, les retirer de la poêle à l’aide d’une pince ou d’une fourchette et les disposer sur du papier absorbant (on garde le gras c’est très important pour la suite).

Préparation de la poitrine fumée

Pendant la cuisson des lardons, mélanger à la fourchette l’oeuf entier avec les 3 jaunes, le poivre et le parmesan râpé.
Lorsque la poêle est débarrassée des lardons, verser le gras chaud sur les oeufs au parmesan (éviter les résidus noirs si il y en a) en fouettant à la fourchette.
La consistance va changer et le mélange va devenir crémeux…

Préparation de la sauce carbonara

La poêle va encore servir : passer rapidement du papier absorbant sans la nettoyer davantage et y faire revenir les haricots verts cuits pour les réchauffer et les assécher un peu.
Il suffit de les mélanger à la sauce carbo, de répartir les lardons, d’ajuster quelques lamelles de parmesan, un petit tour de moulin à poivre et c’est prêt !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.