La salade tahitienne de Véro

Dépaysement garanti avec les parfums qui rappellent tellement les îles…

C’est gràce à Véro que je me suis régalée la première fois de cette salade de crudités et de poisson mariné, étonnante et riche en saveur ! Bien sûr, n’ayant pas tous les ingrédients, je l’ai réalisée avec une grande précision scientifique mon pifomètre habituel…

Ingrédients pour 4 :

   2 filets de poisson à chair ferme et sans arête (perche, saumon, etc…)
3 citrons verts
2 citrons jaunes
1/2 concombre
3 tomates
2 carottes
1 échalotte
1 boîte de lait de coco
3 cuillères à soupe de sauce soja
quelques brins de ciboulette

Le poisson :

Le couper en cubes et le mettre à mariner dans le jus de 2 citrons verts et 2 citrons jaunes pendant au moins 4 heures au réfrigérateur (j’ai couvert d’un film plastique, ce qui permet d’avoir une marinade vraiment « enveloppante » et plus efficace…). Le poisson est cuit quand la chair devient blanche. Jeter la marinade, bien essorer le poisson et réserver.

Les légumes :

Emincer très finement l’échalotte, couper les tomates en petits dés et ciseler quelques brins de ciboulette.
Passer au robot les carottes et le demi concombre, avec la grille « carotte râpée ». Les laisser dégorger avec un peu de sel.

Mettre enfin dans un saladier : le poisson, les légumes, le contenu de la boîte de lait de coco. Ajouter le dernier citron vert coupé en 6 et la sauce soja pour saler.

Fraiche, originale, parfumée… excellente !

 

6 commentaires

  1. On peut remplacer les échalotes par des oignons. La sauce soja est facultative (tout comme les oeufs durs qu’on met en N-C). Et le meilleur poisson serait du thon blanc (ou le perroquet qui n’existe pas en France).

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.