Mieux que des rillettes de crabe…

Etonnante & délicieuse association…
et tellement simple !

J’ai découvert récemment cette recette, très facile à faire et avec très peu d’ingrédients pour un super résultat qui jusqu’à présent a toujours fait l’unanimité !
A servir pour l’apéro sur des tartinettes ou en entrée avec des dés d’avocats citronnés dans une verrine par exemple…

Ingrédients :

2 tourteaux entiers
2 échalotes
4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1/2 cuillère à café de fleur de sel
des tablettes de court-bouillon si les tourteaux sont vivants

Préparation :

J’ai choisi des tourteaux vivants, ils étaient 3 fois moins chers que cuits. En revanche, il faut prendre sur soi pour assumer le rôle du bourreau… honnêtement je l’ai très mal vécu !
Pour la cuisson, il suffit de suivre les instructions du paquet de court-bouillon : pour 2 tourteaux j’ai fait bouillir 4 litres d’eau, ajouté 4 tablettes, plongé les tourteaux (c’est horrible !), refermé d’un couvercle et laissé cuire 20 minutes (on compte 10 minutes pour 500g).
On peut bien sûr acheter des tourteaux déjà cuits pour plus de rapidité, se simplifier la tâche et… déculpabiliser !

Une fois les tourteaux bien refroidis, le plus long à faire c’est récupérer la chair de toutes les pattes et des pinces, ainsi que l’intérieur de la carapace : la chair blanche qui se trouve dans des petites cavités mais également le corail (de couleur orange) ainsi que les parties molles des extrémités.
En gros, on évite les parties dures et les branchies (il y a des explications détaillées ici).

Reste à détailler les échalotes en petits morceaux et les ajouter à la chair des tourteaux.
Mélanger à l’aide d’une fourchette ou carrément avec les doigts et terminer en ajoutant le vinaigre balsamique et le sel.

La quantité d’échalotes et de vinaigre peut sembler importante mais elle est vraiment nécessaire : tous les goûts vont se marier sans qu’aucun d’eux ne prenne le dessus…
A priori, le top du top, c’est d’utiliser du vinaigre de framboises, c’est encore meilleur d’après ceux qui l’ont testé !

C’est franchement excellent, ce sera THE recette de l’été…

17 commentaires

  1. Je suis certaine que j’adorerais ça (sauf la première étape que j’ai déjà vécue une fois avec un homard…Snifff pour lui)Mais après quelle régalade!!!Tes photos sont terriblement appétissantes!!!

  2. Bluffée !Alors déjà les tourteaux j’adore juste comme ça, avec un peu de mayo, on même juste nature… mais ta recette m’intrigue et me fait vraiment envie à la fois !Ensuite, tu m’a bien bien fait marrer avec ta culpabilité post assassinat de tourteaux… :)Ca m’a rappelé que quand j’étais petite ma grand mère nous lâchait les tourteaux dans le couloir pour nous faire peur (ce qui marchait bien) et qu’on voit bien qu’ils étaient vivant (elle est joueuse ma mamie hein…) avant de les déguster…Et pour finir une réflexion sur tes photos que je trouve vraiment vraiment belles et plus qu’appétissantes !!!BisesOlala

  3. j’adore le crabe mais impossible d’assumer le rôle du bourreau… je garde la recette sous le coude je demanderai qu’on me la prépare pour mon anniversaire ! eh eh !

  4. Alors ça, je te crois sur parole que c’est bon! Je rentre en juillet en France et tu peux être sure que je vais la faire cette recette et que je vais en rapporter des tourteaux!

  5. appel à témoignageBonjour, je suis journaliste et tient une rubrique gastro, chronique etc… Je voudrais bien parler des blogs around et me demandais si entre deux rillettes vous ne voudriez pas répondre à quelques questions. Cordialement et bravo. Joël

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *