Palets camembert au bleu & noix

Du camembert au bleu à l’apéro ? Oui bien sûr que c’est possible ! Si vous avez quelques ingrédients basiques et une fourchette, cette recette est pour vous. Le résultat ce sont des petits palets (pas vraiment bretons) salés, au bon goût de bleu et au petites pépites de noix. Une association parfaite avec un verre de vin, en terrasse parce que le beau temps va revenir c’est sûr…

Ingrédients :

1/2 camembert bleu Président (env 70 g)
70 g de farine
50 g de beurre
1 cuillère à soupe bombée de noix mixées
une pincée de piment d’Espelette

Écraser le fromage à la fourchette pour bien le détendre puis ajouter les noix grossièrement mixées. Continuer de mélanger en ajoutant la farine, le beurre coupé en morceaux et le piment d’Espelette. La consistance va permettre d’obtenir une pâte dont on peut faire une boule.

Rouler la boule pour obtenir une forme de boudin dont le diamètre va déterminer la taille des palets.
Envelopper le boudin de pâte dans un film alimentaire et laisser au frais 30 minutes avant de le détailler en tranches.

Pour la cuisson si vous avez des moules à muffins c’est idéal pour obtenir des palets de diamètre identique et conserver des bords épais et réguliers.
Sinon les poser sur une feuille de papier sulfurisé déposé sur une plaque qui va au four, le résultat donnera plutôt un look de cookies, c’est très bien aussi !
Faire cuire 15 à 20 minutes à 180°.

Vous aussi vous aimez le fromage ?
Alors laissez-moi un commentaire avant le 19 avril prochain en révélant comment vous préférez le déguster !
Un tirage au sort vous permettra peut-être de gagner le coffret Larousse « Fromages au four, fondues & cie » composé d’un livre de 28 recettes de fromages… accompagné d’une boite en porcelaine pour rôtir son camembert ou le faire gratiner au four !

Bonne chance à vous !

 

Merci à toutes & à tous pour vos participations et
bravo à Laure qui a gagné et va très prochainement recevoir le coffret !

 

67 commentaires

  1. mummmm ca donne envie pour un ptit apéro original!!!
    moi le fromage c’est un bon camembert roti au four fourré avec un peu de miel de moutarde aux noix et de quelques cernaux de noix grillés dessus….un vrai régal!!!

  2. Le fromage : miammmmm !
    Moi ma petite madeleine de proust a moi c’est du fromage de hollande très jeune coupé très fin avec la râpe adéquate sur une bonne tranche de pain noir hollandais ou a défaut, complet avec éventuellement, en fonction de l’humeur, une lichette de « picalily » dessus !
    Avec un bon petit œuf coque c’est le déjeuner parfait !
    Bon app

    1. beurk fromage de Hollande quand la France a autant de fromages.La recette a l’air super, j’ai des chambres d’hôtes et à l’apéro ça doit être super.

      1. Ben alors ça c’est typiquement la réflexion ( un peu réduite à mon sens) de celui qui ne connait que les insipides fromages de hollande très jeunes et caoutchouteux qu’on trouve en france!
        alors un bon conseil batave : allez aux pays bas et découvrez les vrais fromages du plat pays, notamment très vieux aussi bons (meilleurs?!!!) qu’un très bon parmesan !
        Vous serez surpris ! Et m’en direz des nouvelles !!!
        Sans rancune
        Dag !

  3. Ce que je trouve délicieux et qui change de la raclette, qui épate les invités, c’est le Mont-D’or au four..

    Mmmm un vrai délice !

    Et félicitations pour ce site que je ne connaissais pas, ça fait 2 jours que je regarde toutes les recettes et j’ai déjà noté plein de recettes qui me titillent.
    Chapeau pour le talent

  4. bonsoir,
    une recette+ découverte d’un nouveau produit dans le même mouvement!! D’autant plus parfait que je vénère le fromage sous toutes ses formes cru ou cuit, seul ou associé à du salé, à des fruits voire noyé dans une quiche. Bref, pour tous les instants & envies!

  5. Merci pour cette recette. ça sent bon le retour du soleil et les apéro entre amis . Moi le fromage c’est en plateau que je le préfère : un bon plateau de fromage avec des produits bien afinés, un bon verre de vin et un bon pain généreux et croustillant et me voilà aux anges!!!

  6. J’adore TOUS les fromages et j’en mange tous les jours, de différentes façons. Je cuisine beaucoup des recettes à base de fromage, bref je ne saurais m’en passer. J’habite une région où le fromage de chèvre est une institution, donc comme en outre la filière ne va pas bien en ce moment, je les aide en doublant ma ration (ce qui n’est pas en soi une punition !!!…).
    Bises

    P.S. : je cherche toujours ton livre sur les cannelés…

    1. je viens de regarder, il en reste encore chez Amazone : http://amzn.to/14jz5nG mais en librairie à mon avis ça va être compliqué à moins qu’ils puissent le commander ? et au fait : pas de salon du chocolat cette année ?? lol
      très bon week-end !

  7. tout d’abord merci pour le partage de vos recettes, une mine d’idées pour moi, et aussi pour ce petit concours, et comme le fromage ça me parle je participe et vu que j’ai a porté de main (c’est ma région) le Bresse Bleu je testerai cette recette avec les deux camenbert bleu et Bresse Bleu

  8. il suffit d’une couverture sur l’herbe avec un petit rayon de soleil pour l’ambiance, suivi d’un couteau pour la forme et d’un morceau de fromage de chèvre pour l’accompagnement.

  9.  » VIVE, LES FROMAGES « , je me demande, lequel ,je n’aime pas????!!!!!!! moi, j’adore, le roquefort, avec de la banane,et un peu,de miel, et hop, au four…… un régal……. bisous bisous TITOU….. ( ta recette,est top, je vais l’essayer, ce WK )

  10. Recette notée!
    Ca donne envie 0.0
    Moi le camembert c’est au barbecue, fourré à l’ail que je le préfère! (faut pas avoir de rendez-vous derrière!)
    Merci pour le concours ^^

  11. Bonjour,

    J’adooore tous les fromages : camembert fondu au barbecue, chèvre fais servi avec des fruits secs et des noix, flans au roquefort, fondue savoyarde, brie de chèvre bien coulant et tout cela avec un bon verre de vin !!! Bref, cet article me fait saliver de bon matin alors que je suis enceinte et ne peut manger tous ces délices !!!!

    je tente donc ma chance pour profiter de ce coffret….. ds qq mois (je crois que ça va être une des 1e choses que je vais faire : me jeter sur un bon plateau de fromages !!!!!
    merci pour ce concours !

  12. J’adore le fromage, tous les fromages, mais je n’ai que rarement l’idée de les cuisiner. Je vais vite essayer cette recette idéale pour l’apéritif, en plus, le soleil est de retour !

  13. Merci de ta réponse. J’avais bien vu sur Amazone qu’il y en avait, je l’ai commandé avant Noël, mais j’attends toujours malgré mes relances…
    Salon du Chocolat : l’an prochain !!
    Bises

  14. Le fromage……… un pêché mignon dans la famille ! une gourmandise au p’tit déj ….à la fin d’un repas, et même chaud, c’est un régal pour un p’tit apéro dinatoire …. Un crottin de chèvre rôti sur lit de salade ou un Epoisse fondu en guise de sauce ou encore mieux, de l’Epoisse étalé sur de la baguette croustillante à tremper dans un espuma d’époisse tiède……… à découvrir sans attendre!! bref…; nous avons cette chance d’avoir une telle diversité de fromages que les recettes peuvent varier à l’infini. Ce coffret à gagner m’enchanterait bien évidemment!

    BON WE…..printanier
    NIC

  15. J’adOOOOre le fromage !
    Je n’ai pas une mais plein de façon de le déguster :
    * tout simplement avec une bonne baguette fraiche
    * fondu : en gratin, avec du pain, des légumes, …
    Bref, j’adore ça et je serai ravie de gagner ce p’tit coffret !
    Alors je croise les doigts, et merci pour ce concours !!
    Bon week end !

  16. Bonjour !

    J’adore également le fromage, et parfois, les choses simples restent les meilleures. A savoir, un camembert coupé en deux et dans lequel on aurait glissé quelques gousses d’ail, une larme de vin blanc, des herbes fraiches… Une caresse du four et quelques minutes plus tard, c’est un camembert roti qui s’offre à nos palets. En un mot : délicieux. Sinon, en guise d’apéro, quelques tranches de jambon tartinées de fromage, que l’on roule délicatement et que l’on tranche ensuite. Simple une fois encore, mais dans le mille à chaque fois 😉 Merci pour votre blog et ce concours ! Bonne chance à tous !

  17. Le fromage, un pêché délicieux !! Je l’adore dans sa simplicité avec un bon pain de campagne légèrement toasté et croustillant. Mais ce que je préfère c’est quand il est gratiné, cela change légèrement son goût, et quel goût !!.
    Bref le fromage et moi c’est une longue histoire d’amour qui a commencé enfant, et qui n’est pas prête de se finir 🙂
    Ce blog est super, les recettes restent à la portée des cuisiniers de tout les jours, et elles ont l’air tellement délicieuses !!
    Merci pour le concours 😀 . Bonne chance à tout le monde !

  18. Il est 14.25, le soleil est présent sur notre terrasse avec un vent léger, alors pourquoi ne pas installer deux chaises, la table et déguster de savoureux palets…..merci pour votre site, en attendant d’autres recettes aussi tentantes. Merci pour le concours.

  19. merci pour cet article, je cherchais des choses à faire pour recevoir des amis samedi prochain !
    nous le fromage, c’est tout simplement sur un bon pain de campagne !

  20. Bonjour,
    J’aime le fromage… à n’importe quelle heure… avec du pain frais surtout. Et à l’occasion, avec un petit verre de vin rouge. Merci pour ce concours et à bientôt.

  21. bonjour, moi aussi j’adore le fromage; mon mari étranger qui n’a pas grandi dans la culture du fromage me dit que je fais très cliché fromage à toujours en acheter quand on fait les courses!!

    je lui fais découvrir doucement!

    en ce moment moi ce que j’aime c’est le brousse à la petite cuillère devant la TV…mais chut c’est un secret

  22. Merci pour cette recette apéritive qui donne envie !
    Moi j’adore tous les fromages, malheureusement à cause d’un cholesterol trop élevé, je n’en mange pas aussi souvent que le souhaiterais …. mais quand j’en mange, mon préféré est la mimolette extra vieille, qui se casse en la coupant …. miam miam !

  23. Moi, c’est TATIN de CAMEMBERT ! Mélanger des rondelles de pommes de terre cuites (1kg) à l’eau avec 2 grosses échalotes coupées fines. Couper le camembert en tranches et les poser sur les p d t. Saler poivrez et recouvrir d’une pâte feuilletée, badigeonner de jaune d’oeuf(ou pas)cuire environ 30 mn four assez chaud. Retourner, la pâte dessous (évidemment puisque c’est une tatin!)c’est très beau et délicieux avec une petite salade mélangée….

  24. En apéro sur des petits feuilletés mettre un confit d’oignon au vinaigre de framboise, une tranche de chèvre, au four et hop on en fait qu’une bouchée!!

  25. miam !!!!!!!!!!!!!!!!! Je prépare le baptême de mon p’tit loup qui se déroulera le 28 avril prochain…je pense que je vais tenter ces petites douceurs histoire d’épater la galerie…;) Dites moi, est ce que c’est possible de les préparer à l’avance et si oui, combien de jours avant ???

  26. Recette testée et approuvée ce soir, avec mon grand qui revenait de voyage scolaire en Europe centrale et n’avait pas vu de fromage depuis 10 jours ! J’ai doublé les quantités pour utiliser tout le camembert et il ne reste rien. J’ai rebaptisé la recette cookies au fromage et quel succès ! Merci !

  27. Un assortiment de fromage avec un peu de Roquefort, un Ossau Irraty et de la confiture de cerises noires, une rigotte de vache de ma région du bon pain de campagne et un bon verre de vin voilà un plaisir délectable.
    Je joue à votre sympathique concours 😉

  28. bonjour !
    très belle recette !
    moi qui n’est pas le droit de manger de gluten….snif adieu bons pains croustillants….je ruse en mangeant le fromage autrement …un des plats au fromage qui me ravit ..c’est l’aile de raie au camembert !!!
    heureusement le fromage c’est génial…on peut le cuisiner… à l’infini…comme notre amour pour lui !
    merci pour ce blog trop top .

    1. désolée.pour les fautes….(.je n’ai pas le droit .).il est tard et mes petits neurones commencent à se relaxer !!

  29. bonjour,alors etant normande, le camenbert je le deguste avec une baguette bien croustillante une bonne noisette de beurre et les petits morceaux de fromage dessus un régal ou fondu et faire trempette avec du pain des pommes de terre à l eau et petits lardons
    voila voila tout un programme de gourmandise!!!!!!

    bonne journée

  30. bonjour, le fromage que j’aime déguster est le camembert frit et pané, je l’agrémente de salade et de confiture d’airelles, une recette qui vient d’allemagne, au début, j’étais un peu sceptique mais j’ai adoré
    merci pour le jeu, je tente ma chance
    bonne semaine gourmande

  31. Pour un apéritif, les sablés salés sont effectivement bien sympas et changent un peu. Une version aux noix bien savoureuse je n’en doute pas…

    bonne soirée, bises

  32. Un camembert ou coulommiers qu’on cuit au barbecue l’été, trempages de morceaux de pain, on se bat pour qui raclera les dernieres traces!!!

  33. A la maison, s’il n’y a pas de fromage à un repas c’est un peu comme si nous n’avions pas mangé …
    Et en ce moment, nous sommes assez « fromage fort » : un chèvre très sec rapé que l’on mélange avec une cuillère à soupe de fromage blanc (ou un petit suisse si on veut plus onctueux et que le petit dernier a bien voulu le laisser pour la collectivité !-)et une belle portion de roquefort.
    On mélange bien et on peut le manger au fromage : simplement tartiné sur du pain de campagne ; mais aussi pour l’apéritif : une petit cuillère dans une feuille d’endive ou un abricot sec, le tout avec un petit verre de vin blanc frais (miam !).
    Merci pour vos recettes et pour ce petit concours.

  34. bonjour, je l’adore fondant (je veux dire très très fait! genre qu’il court un peu tout seul !!! sur une tartine de pain complet – un vrai régal !
    merci beaucoup pour le jeu

  35. Mmmmmm, je sors de table et salive déjà. Je tente votre recette dès ce soir… et merci pour ce petit jeu auquel participe : j’adoooooooore le fromage et toute ma petite famille également !

  36. Ca a l’air délicieux!
    Petite j’adorais les toasts de bûche de chèvre avec quelques herbes de Provence dessus!

  37. le froamge, je l’aime sous toutes ses formes, mais la plus basique est quand même un morceau de bon camembert coulant, accompagné d’un verre de bon vin rouge !!! ceci dit, je vais m’empresser de tester cette recette qui me met encore une fois l’eau à la bouche !!!

  38. Coucou,

    Le fromage c’est dès le petit déjeuner, matin, midi, soir… Des légers ou des forts, de chèvre, de vache ou mélangés… Des de toutes les régions de France mais aussi des provenant de l’étranger, des Brie, des Camemberts, des Crottins, des Tomes, des Comtés…
    A cuisiner ou juste à grigniter… Sur des tartines, dans l’Aligot, dans la soupe de partout, partout, parrrrrrrrrrtout… J’ai même vu dans mon livre de cuisine des « Recettes cultes et inavouables » du camembert avec du chocolat !!! Pourquoi pas !!!

    Je tente avec délice et gourmandise !!!

    Sabine

  39. Bonjour,

    Il fait beau… L’été va arriver il fait d’ailleurs déjà très chaud depuis trois jours (avec 30 degrés hier) alors avec l’été arrive le temps des BARBEC’ et une des meilleures facons de manger (DÉGUSTER) ce fromage…

    Plie dans du papier d’alu avec vin blanc, herbes et echalotes !!! Hop un tour dans la braise… Un pur délice !!!

    Merci,

    Stella

    MAIS d’origine Italienne je dirais qu’en pizza c’est un délice avec des légumes types tomates et artichauts
    !

  40. Bonjour,

    Il fait beau… L’été va arriver il fait d’ailleurs déjà très chaud depuis trois jours (avec 30 degrés hier) alors avec l’été arrive le temps des BARBEC’ et une des meilleures facons de manger (DÉGUSTER) ce fromage…

    Plie dans du papier d’alu avec vin blanc, herbes et echalotes !!! Hop un tour dans la braise… Un pur délice !!!

    Merci,

    Stella

    MAIS d’origine Italienne je dirais qu’en pizza c’est un délice avec des légumes types tomates et artichauts !

  41. Bonjour,

    Le fromage est indispensable et je participe avec plaisir.

    Nous le dégustons généralement en fin de repas tout simplement.

    Quand nous recevons, j’aime bien servir des petits fromages au lait cru ou du chèvre dans de la pâte à brick avec des échalotes, courgette et poivron rouge finement émincés que j’ai fait revenir dans de l’huile d’olive.
    Je place les légumes entre deux tranches de fromage, je plie la feuille de bricken 4, je badigeonne de beurre fondu et je mets au four de 5 à 10 mns.

    Merci pour ce concours

    Belle après-midi

  42. bonjour !
    j’aime bien manger le fromage en raclette ! j’y mets plusieurs fromages dont le morbier le bleu qui vont très bien à cuire ! merci pour ce jeu gourmand !

  43. Bonjour et merci pour cette recette originale poour l’apéro, ça à l’air délicieux !!

    Un de mes « petits plats » préféré avec le fromage ce sont des tartines.
    Il suffit de prendre une bonne baguette ou un bon pain de campagne, de le frotter légérement avec une gousse d’ail et d’arroser d’un filet d’huile d’olive puis de passer 2 min au four. Puis ajouter la charcuterie de son choix (j’ai une préférence pour le jambon de pays ou la viande des grisons) et recouvrir de fromage : camembert, chèvre, fourme d’ambert, saint marcellin… le choix est limité. Et enfin de tout passer au four jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu : un régal !!

  44. Bonsoir !

    Merci pour ce joli jeu-concours très gourmand… Chouette ta recette, à essayer 🙂
    Top pour l’apéro…
    Me concernant je suis fan de soupe mais pas de l’éternelle soupe tradi’ pommes de terre, carottes, poireaux… Tous les jours une différente… Alors je tenterais bien soupe de courgette avec des morceaux de fromage dedans miam mhuuuuuum 🙂

    Belle soirée !

    Sabrina

  45. Moi j’adore le fromage d’ailleurs ce midi j’vais des amies à manger et elles ont trouver que le morbier était fort ! alors que pour moi il manque un peu de goût, on aurai dit des touristes 😉 Sinon jaime le fromage à toutes les sauces ! 🙂

  46. L’hiver a été très long et froid et du coup pour nous consoler, nous avons usé et peut-être abusé (mais est-ce possible ??!) du fromage sous toutes ses formes. Raclettes, galettes au camembert et morbier, pommes de terre gratinées, soupes à l’oignon généreusement saupoudrées de gruyère (saupoudrées n’est pas le terme exact ^^ )…mais notre grande reine ici est bel et bien la tarte au camembert tellement chaleureuse et parfumée !

  47. Le fromage je l’aime de toutes les façons, qu’il soit chaud ou froid, dans un plat, en entrée à l’apéro ou simplement accompagné d’un bon pain frais, c’est toujours un régal.
    Mon péché mignon reste toutefois une tartine de pain d’épices recouverte de chèvre avec une pointe de miel et le tout passé sous le grill du four!!
    Merci pour cette recette que je vais tester rapidement, et pour ce jeux, je croise les doigts! 😉
    Bon WE

  48. Le fromage c’est toujours le plus en fin de repas voire ce qui compose le repas, raclette tartiflette… je suis fan , mais mon pēchē mignon l’ēté c’est le camembert cuit au barbecue c’est TERRIBLEMENT BON et tout le monde en redemande.

  49. Bonsoir,
    j’aimerais juste savoir la quantité de palets réalisés avec cette recette, svp ?? Elle me parait très alléchante!
    Merci beaucoup

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *