Gratin de chou-fleur sauce lardons & parmesan

Face au casse-tête des fruits & légumes à manger tous les jours, les gratins peuvent s’avérer être d’excellentes solutions : la petite note fumée et le parfum du parmesan de celui-ci vont vous décider à craquer pour le chou-fleur, notre ami !
Promis c’est super bon le chou-fleur, ça va avec tout, ça fond dans la bouche (et pas dans la main si si !) et non ça ne sent pas mauvais dans la cuisine… si on ouvre ses fenêtres pendant la cuisson bien sûr.
Allez c’est pour rire, cette recette est top ! …et de toutes façons, il faut aérer son chez soi alors bon…

Ingrédients :

un chou-fleur
15 cl de crème liquide
15 cl de lait
100 g de lardons fumés
50 g de parmesan râpé
beurre
noix muscade
sel, poivre

Verser la crème et le lait dans une casserole, salerpoivrer et parfumer d’une pincée de noix muscade. Porter le tout à ébullition avant de le verser sur les lardons. Laisser infuser 20 minutes.

Pendant ce temps, faire blanchir le chou-fleur bien rincé et détaillé en petits bouquets dans une casserole d’eau bouillante salée 10 minutes. Le laisser égoutter.

Disposer le chou-fleur dans un plat légèrement beurré et verser la crème et les lardons. Répartir toute la surface de parmesan et mettre au four à 200° pendant 15 minutes, pour que le fromage soit doré…

Simple comme chou !
ok je sors…

13 commentaires

  1. simple comme chou effectivement ! et qui va rapidement se retrouver dans ma cuisine ! (en pus c’est très bon le chou fleur … même si monsieur n’est pas forcément d’accord ^^ )

  2. Bonjour,

    J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter http://www.touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Je vous salue cordialement,
    Bernat
    Touteslesrecettes.fr

  3. HUm très appétissant! c’est très bon le gratin de choux-fleur, moi je le fait toujours à la béchamel je vais m’empresser d’essayer votre recette pour changer! merci
    Ps: je trouve vos photos splendide

  4. Bonsoir !

    J’ai testé la recette et j’ai trouvé la sauce beaucoup trop liquide, est-ce normal ou ai-je râté qqchose ?

    Bonne soirée

    1. question de quantité ? à moins que le chou-fleur n’ait pas été suffisamment égoutté, du coup il a pu rendre un peu trop d’eau lors du passage au four ?

  5. je dois dire que je craque toujours devant un bon gratin et en plus c’est facile à faire, facile à réchauffer (et vite mangé aussi…)

    Bonne fin de journée, bises

  6. Bonsoir,

    Merci pour votre excellent blog, j’ai eu l’occasion de tester de nombreuses recettes avec beaucoup de plaisir.

    Par contre pour celle-ci j’ai fait choux blanc : même problème que Mélanie, un gratin très liquide !
    J’ai dû rater une étape …

  7. Bonjour,
    j’ai fait cette recette hier soir, et c’était délicieux!! N’ayant qu’un demi chou fleur, j’ai divisé toutes les quantités par deux. Au vu des commentaires disant que le gratin était assez liquide, j’ai mis de la crème fraiche épaisse et non liquide, et cuit un peu plus longtemps, 25 min au lieu de 15.
    Le résultat est très réussi!! Moi qui ne sait jamais comment cuisiner les choux fleurs de nos paniers de légumes, j’ai maintenant une bonne recette; merci!
    Audrey-Laure

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *