Bouchées aux St Jacques

Très simples à réaliser, ces tartelettes, par la magie de la cuisson se transforment en petites bouchées idéales pour l’apéro.
Je les ai découvertes l’année dernière grâce à Audrey et depuis elles font parties des incontournables pour démarrer les repas festifs…

Ingrédients pour 24 pièces:

2 rouleaux de pâte feuilletée
12 noix de saint jacques (fraîches ou surgelées, avec ou sans corail)
4 échalotes
20 g de beurre salé
3 oeufs
20 cl de crème liquide
3 cuillères à soupe de Cognac
une petite capsule de safran
sel, poivre

Faire fondre le beurre dans une poêle, y faire revenir les échalotes finement ciselées pendant 5 minutes puis ajouter le cognac, laisser réduire encore 5 minutes puis saler et poivrer.

Dans un bol, mélanger à la fourchette les oeufs avec la crème liquide et le safran. Saler et poivrer.

Découper 24 cercles dans la pâte feuilletée et garnir des petits moules à muffins. Les bords sont plus hauts que les moules à tartelettes et la cuisson permet d’obtenir de belles bouchées, plus faciles à manger avec les doigts !

Couper les noix de saint-jacques (*) en 2 et les répartir sur chaque tartelette, ajouter une cuillerée de fondue d’échalotes puis verser la préparation au safran.

Faire cuire à four préchauffé à 180° environ 30 minutes et déguster tièdes…

(*) Si les saint-jacques sont surgelées : les laisser décongeler depuis la veille (au réfrigérateur) dans un récipient rempli à moitié d’eau et à moitié de lait. Les rincer et les essuyer avec du papier absorbant.

13 commentaires

  1. un petit truc en plus !!!

    A propos de ces tartelettes dont je suis une fan depuis une bonne vingtaine d’année …un truc pour bien former le fond des tartelettes dans les moules mous : une fois posée la découpe ronde de pâte sur l’empreinte tassez le fond avec une boite ronde (genre tube d’aspirin ou pellicule photo) celà marquera bien le fond et fera plus « pro » au final . pour le reste pizza quiches, st jacques viande, ou sucrée, laissez libre cours à votre imagination !

    1. ah oui sans problème, pourquoi pas un trait de porto ou de ricard pour apporter un petit gout différent et sinon en version sans alcool, une belle cuillère à soupe de jus d’orange pour déglacer c’est pas mal du tout…

  2. Bonjour,

    Je voudrais faire ça à Noël mais je n’ai pas de cognac et je ne veux pas en acheter juste pour ça alors est-ce possible avec un peu de whisky ??

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.