Pains

Réaliser sa baguette maison en 2h sans pétrissage

Alors oui ces baguettes ne ressemblent pas à celles que l’on achète : plus larges, plus courtes, moins gonflées certes. Les incisions au couteau (pourtant bien aiguisé) avant cuisson ne sont pas idéales : le résultat n’a rien à voir avec celles pratiquées à la lame de rasoir.
Bref, une fois les critères physiques passés, il faut avouer que le résultat est bluffant : on a le goût du pain frais côté croute et côté mie, sans ce parfum parfois trop prononcé de la levure et la bonne quantité de sel, même si ça semble trop au départ.
Maintenant l’atout majeur c’est le temps : ça vous tente d’essayer ?
Comptez 2h entre le moment où vous ouvrez votre placard pour attraper la farine et où vous goutez le petit morceau de pain encore chaud !
Pas de pétrissage, 1h de pause, 30 min de cuisson, c’est facile et surtout super pratique !
C’était une première tentative et pas la dernière au vu du temps passé et du résultat…

Ingrédients pour 2 baguettes :
370 g de farine + un peu avant cuisson
30 cl d’eau tiède
1 sachet de levure boulangère
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Diluer la levure dans l’eau.
Verser la farine dans un saladier, ajouter le sel et mélanger.
Verser l’eau et la levure, mélanger rapidement sans chercher à avoir un résultat homogène puis terminer en ajoutant l’huile d’olive, mélanger, couvrir d’un linge.

Laisser pousser 1 heure, la pâte va plus que doubler de volume.
Allumer le four à 250°.
Mettre un peu de farine sur le plan de travail puis diviser la pâte en 2 et rouler pour obtenir la 1ère baguette puis la déposer sur du papier sulfurisé sur une plaque qui va au four.
Même opération avec la moitié de pâte restante, faire plusieurs incisions sur le dessus des baguettes, saupoudrer d’un voile de farine et faire cuire 30 minutes.

Bien sûr avec des moules à baguettes, la forme serait plus régulière et avec un four dont la porte n’est pas cassée, la cuisson plus homogène avec probablement cette couleur dorée caractéristique…

Voilà le résultat à la sortie, franchement très bonne surprise !

Étiquettes :

3 commentaires

  1. Bonjour, merci pour cette recette que j’ai très envie d’essayer. Par contre il manque une information essentielle : quel type de farine utilisez-vous ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.