Tarte chèvre, oignon rouge et oignons nouveaux

Juste une délicieuse tarte…

Pour la pâte :
200 g de farine
90 g de beurre salé
1 oeuf
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de graines de moutarde

Pour la garniture :
1 oignon rouge
4 oignons nouveaux
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 bûche de chèvre
sel, poivre

Pour la pâte, on peut bien sûr l’acheter toute faite mais c’est franchement bien meilleur de la faire soi-même. Cette recette là c’est ma préférée, elle est géniale : elle s’étale très facilement et la texture à la fois sablée et fondante une fois cuite est absolument terrible

Pas de panique pour autant, pour éviter de se salir, la solution c’est le robot…
Beaucoup de robots disposent, parmi leurs accessoires, d’une lame en plastique qui ressemble beaucoup à la lame en métal utilisée pour mixer. Pendant très longtemps, j’ai douté de l’efficacité et pourtant utiliser un robot c’est absolument super facile, très rapide et… magique :
1) verser tous les ingrédients dans le robot (farine + oeufs + beurre coupé en morceaux + huile d’olive + graines de moutarde)
     2) le mettre en marche (oui sinon… point de boule)
3) 1 minute plus tard la boule de pâte est parfaite
4) juste 20 minutes au frais enveloppée dans du film plastique avant de l’étaler : c’est prêt !

20 minutes c’est justement le temps qu’il faut pour couper finement l’oignon rouge et les oignons nouveaux et les faire revenir dans l’huile d’olive. Saler et poivrer…

 

Allumer le four à 210°
Piquer la pâte avec une fourchette.
Verser la fondue d’oignons et déposer des rondelles de bûche de chèvre (épaisseur environ 1 cm). Saler, poivrer et arroser d’un mince filet d’huile d’olive.
Mettre au four 10 minutes puis baisser à 180° pendant encore 10 minutes.

Et puis quoi d’autre ? une petite salade avec et c’est tout !

ah ce petit goût sucré associé au chèvre fondant…

A tester également en remplaçant l’oignon rouge par un bulbe de fenouil émincé et également revenu à l’huile d’olive, c’est excellent !

34 commentaires

  1. Celle-là me plaît bien … belle association de saveurs, et je garde aussi la recette de la pâte brisée, c’est tellement meilleur que la pâte toute prête !

  2. Cette tarte a l’air délicieuse, je fais des petites tartelettes apéro avec du confit d’oignon du chèvre et du thym, alors j’imagine que ta recette doit ce laisser dévorer !!

  3. Jolie ta tarte même si c’est « juste une tarte »! J’espère que tu n’as pas trop pleuré en épluchant tous les oignons ;-(

  4. Elle a l’air trés trés bonne, mais surtout, J’ADORE votre moule. Ou est-il possible d’en dégoter un ???

  5. J’ai testé cette recette hier, avec un mélange d’oignon rouge et de fenouil et en version individuelle… C’était délicieux!!Et cette pate… Miam!!Merci pour la recette!!!

  6. Testé et apprécié hier soir ! Le croquant des graines de moutarde dans la pate est super !Merci pour ce blog plein d’idéees originales et vraiment bien illustrées.

  7. TesteDepuis un mois que je connais ce blog j’ai fait la tarte oignons/chevre (ce midi et c’etait succulent!!!!!!!!!!), le gateau aux carambars, le gateau pommes/chocolat, le gateau banane/chocolat! Merci merci merci! On se regale! Prochaine folie: le gateau aux carambars et a la creme de carambars: THE ULTIMATE CARAMBARS CAKE!!!!!!!!!!!

  8. miam!Cette tarte me donne l’eau à la bouche, même à 8h du matin, c’est pour dire!!!une belle idée à retenir!Bravo pour ton site!

  9. Rien que quand je regarde tes photos j’ai l’odeur plein le nez tellement à l’air trop bonne !!! hummmm ….. miam

  10. oh la la , il y a tous ce que j’aime dans cette tarte et en plus j’ai le même moule à tarte , je sens que je vais faire ma copieuse!!!!

  11. Alors ça: c’est le genre d’ingrédients que j’adore et on peut faire des variantes c’est génial, il faut aussi que je fasse la pate …

  12. Qu’elle belle tarte au chèvre! Miam… En plus les photos sont magnifiques! Ca me donne faim, j’essayerai ta recette! Bravo, bises, Lisou*

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *