Tarte citron & framboises (sans cuisson)

L’association du citron et des framboises
pour un véritable délice frais & fruité…

Pas de cuisson, des framboises fraîches, le goût acidulé du citron adouci par l’onctuosité du lait concentré sucré et une pâte terrible terrible !!!
Comme un goût d’été et de vacances…

Ingrédients :

250 g de biscuits sablés (Sprits framboise)
125 g de beurre fondu
250 g de fromage blanc (20 %)
1 boîte de lait concentré sucré (env 390 g)
1 citron : le jus et la moitié du zeste
3 feuille de gelatine
150 g de framboises (des surgelées peuvent faire l’affaire !)
1 cuillère à soupe de sucre glace

Mixer les biscuits (ou les mettre dans un sachet plastique et les écraser à l’aide d’un verre à fond plat) et ajouter le beurre fondu pour obtenir une pâte granuleuse.
Tasser cette pâte dans un plat à fond amovible (ou bien un moule à charnières) en la faisant remonter sur 1 ou 2 cm sur les bords. Mettre au réfrigérateur pour que la pâte durcisse 20 à 30 minutes minimum.

Faire ramollir les feuilles de gelatine dans une grand bol d’eau froide.
Dans une casserole faire chauffer le jus du citron à avec le zeste finement hâché. Bien essorer les feuilles de gelatine et, hors du feu, les faire dissoudre dans le jus de citron.
Dans un saladier, mélanger au fouet le fromage blanc et le lait concentré sucré et ajouter le contenu de la casserole tiédi.
Ecraser les framboises à l’aide d’une fourchette et les mélanger au sucre glace.


Verser le contenu du saladier sur le fond de tarte sorti du frigo et verser de manière aléatoire les framboises écrasées en les étalant grossièrement en surface.
Remettre au frais minimum 4h pour permettre à la garniture de lentement figer avant de déguster…

Et puis si il reste un peu de crème et de framboises, c’est très sympa aussi en verrines !

Une délicieuse consistance, à la fois crémeuse et légère, agréablement fondante à déguster bien frais…

Et pas besoin du four non plus pour la tarte aux 2 chocolats avec cette fois une pâte faite avec des gaufrettes…

38 commentaires

  1. et bien voilà bien une recette qui va convenir à ma fille la semaine prochaine, pas de problème pour régler le four et ça à l’air drôlement sublime, à tomber…MerciMartine

  2. Superbes toutes ces photos, blanc rose et vert, magnifique !!!Des spritz framboise ??? Je ne savais pas que ça existait… De toute façn j’aime pasles framboises… Tu me la refais avec des fraises ??? 🙂

  3. Je découvre ton blog et il y a tout plein de recettes que j’ai hate de tester, j’ai notamment un petit penchant pour cette tarte.Si je peux me permettre je souhaite ajouter le lien de ton blog sur le mien.bonne soirée

  4. TOP!Je l’ai faite et refaite et re-refaite, elle est délicieuse, fraiche et originale!!!, mes invités sont à chaque fois étonnés!!merci, je craque sur votre site!

  5. Testée et largement approuvée! 😀
    J’ai même eu droit à un « le plus bon dessert que j’ai jamais goûté!! », donc merci! 🙂

  6. Cette tarte a l’air délicieuse mais je ne trouve pas de sprites à la framboise. Je craint que çe produit n’existe plus. Peut-on remplacer ces biscuits par autre chose ? Merci pour votre blog et toutes ces merveilleuses recettes et photos si appétissantes.

    1. Idem, je ne trouve plus de Sprits framboises 🙁 Je les remplace par des sprits nature et les mélange éventuellement avec un peu de coulis de framboises (optionnel), mais sans, c’est également très bon ^^

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *