Tempura de thon mi-cuit façon Alex

Absolutely délicious !

Idée rapide & simplissime pour un résultat du meilleur effet tant d’un point de vue de la texture, du goût et… c’est super joli !
Alex nous a fait cette merveille lors d’un rendez-vous très sympa autour de la confection de sushis, makis et autres california rolls, j’en profite donc pour faire un clin d’oeil à Sandy ah non elle n’est pas venue Aurélie, Olivier, Stéphanie et sa petite Maëlle (4 ans et déjà fan de graines de sésame !)

Ingrédients :

400g de longe de thon rouge (je sais, il y a surpêche et donc menace d’extinction, un beau pavé de saumon aurait fait l’affaire)
des feuilles de nori
1 cuillère à soupe de graines de sésame
quelques feuilles de coriandre fraiche
1 oeuf
1 verre de farine (ou 1 verre de mélange pour préparation de tempura express)
huile pour la friture
sauce soja pour l’accompagnement


pour des idées sushis, makis et california rolls c’est ici

Préparer la pâte à tempura selon les indications du paquet : diluer un verre de mélange spécial tempura avec un verre d’eau froide et un oeuf.
Sinon pour une préparation traditionnelle : fouetter 2 jaunes d’oeufs avec 200 g d’eau glacée, verser ce mélange sur 100 g de farine en remuant bien pour obtenir une pâte lisse (recette trouvée dans le dernier n° de Saveurs – des conseils ici)
Ajouter les graines de sésame.

Déposer une feuille de nori sur un plan de travail, l’humidifier rapidement avec un pinceau.
Découper le poisson de manière à obtenir des morceaux assez longs et d’environ 2 cm d’épaisseur : le but étant de les déposer sur la feuille de nori, de parmeser de quelques feuilles de coriandre et d’enrouler le tout…

Tremper le rouleau obtenu dans la pâte à tempura et le faire frire dans l’huile chaude une minute environ…

Egoutter et découper en biseau avant de servir.
C’est une très belle surprise, tout le monde a adoré : les bouchées sont savoureuses, la cuisson est top ! Le coeur est cru mais tiède, l’ensemble est fondant avec un léger croustillant des graines de sésame…

20 commentaires

  1. Merci pour ce billet très complet. J’ai l’habitude de faire des sushis et des makis, mais ta recette façon tempura me tente beaucoup. J’essaie dès que je trouve du thon frais (à moins de 30 euros le kilo?)

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *